Le rôle des architectes dans la rénovation énergétique
Lorsque l’on souhaite entreprendre une rénovation énergétique, on ne pense pas forcément à contacter un architecte. Pourtant, ce professionnel de la rénovation peut vous être d’une très grande utilité pour mener à bien vos travaux. Nous allons voir ici quel est le rôle des architectes pour ce type de projet.
La réalisation d’un audit énergétique
La première chose à faire dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique est de diagnostiquer l’état actuel du logement. Il s’agit notamment d’évaluer la qualité de l’isolation thermique, les performances des équipements de chauffage ou encore l’efficacité du système de ventilation. Passer par un architecte permet d’effectuer cette tâche de manière fiable afin de savoir exactement quels sont les travaux de rénovation énergétique à effectuer. Notez que cet audit énergétique est différent du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui doit être indiqué pour la vente ou la location du logement.
La planification des travaux
Une fois l’audit énergétique effectué, votre architecte planifiera avec vous les différentes étapes de votre rénovation. Généralement, les travaux d’isolation sont effectués en premier car ils permettent de réduire les pertes thermiques lors du chauffage ou de la ventilation du logement. Ensuite, il faut souvent remplacer le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire par des équipements plus performants : pompe à chaleur, chaudières à condensation ou encore chauffe-eau solaire. Voici un guide pratique sur l’installation solaire si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet. Enfin, l’architecte pourra également vous conseiller d’autres travaux comme le remplacement du système de ventilation ou l’installation d’appareils de régulation thermique.
Entreprendre les travaux de rénovation énergétique dans les meilleures conditions
Des professionnels qualifiés
En faisant appel à un architecte pour votre rénovation énergétique, vous serez également guidé dans le choix des prestataires chargés de réaliser vos travaux. Sachez notamment que ces derniers doivent être certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si vous comptez prétendre à des aides financières. Par ailleurs, l’architecte sera à même de savoir quel type de professionnel est le mieux qualifié pour chacun de vos travaux : isolation thermique, pose d’appareils de chauffage, intégration d’énergies renouvelables ou encore installation de systèmes domotiques. Il se peut également que votre architecte ait déjà des contacts et qu’il puisse négocier les meilleurs prix pour vous.
La vérification des travaux effectués
Un architecte est chargé de suivre l’avancée des travaux jusqu’à la finalisation du projet. Il intervient donc sur le chantier à chaque étape de la rénovation pour s’assurer que tout se passe correctement. Cela permet d’éviter les malfaçons et de garantir des résultats irréprochables une fois les travaux terminés. Il s’agit d’un aspect très important lors d’une rénovation énergétique. En effet, des travaux mal réalisés peuvent drastiquement impacter les performances obtenues, que ce soit au niveau de l’isolation thermique ou des équipements énergétiques.
Connaître les normes en vigueur et bénéficier d’aides financières de l’État
Une réglementation bien précise à respecter
La réglementation liée aux travaux de rénovation énergétique évolue constamment. Par exemple, certains équipements comme la chaudière au fioul ne peuvent désormais plus être installés. En outre, les exigences liées à l’isolation sont de plus en plus strictes. Il faut donc bien choisir le type d’isolant ainsi que la technique d’isolation pour obtenir des résultats optimaux. De par leur statut, les architectes doivent régulièrement s’informer des évolutions sur le marché afin d’être à jour concernant les normes en vigueur. Passer par leurs services dans le cadre d’une rénovation énergétique est donc la garantie que vos travaux seront réalisés en conformité avec la réglementation actuelle.
Une réduction du coût de vos travaux grâce aux aides financières
Le respect des normes liées à la rénovation énergétique est l’une des conditions requises pour bénéficier d’aides financières. Les dispositifs les plus connus comme MaPrimeRénov’ imposent notamment un certain niveau d’efficacité énergétique ainsi qu’une prise en charge des travaux par un professionnel RGE. Ici encore, votre architecte sera en mesure de vous guider. Il sera également apte à vous indiquer quelles sont les aides les plus intéressantes pour réduire au maximum le coût de vos travaux. Par exemple, il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides comme la prime énergie et l’éco-prêt à taux zéro.