Le jaune en décoration : conseils pour l’adopter
E nvie de craquer pour du jaune dans sa décoration ? Il n’est pas toujours facile de franchir le cap pour cette couleur vive et pep’s. Nous vous donnons tous nos conseils pour adopter cette couleur qui illuminera votre intérieur !
Pourquoi utiliser du jaune en décoration ?
Jaune pep’s, jaune moutarde, jaune pastel…Quelque soit sa nuance, cette couleur illumine et réchauffe une pièce en un clin d’œil. Elle permet d’attirer le regard et donc d’agrandir une pièce visuellement. Elle est également l’alliée des pièces sombres, sans fenêtres ou orientées Nord.
Dans ce salon, le mur jaune permet de créer de la profondeur et d’agrandir visuellement la pièce.
Le jaune peut également être utilisé dans une chambre, comme ici en tête de lit !
Dans une cuisine, du mobilier jaune vif vous apportera du pep’s et de l’énergie dès le matin ! Une impression de matin ensoleillé toute l’année !
Pour les plus frileux avec cette couleur, vous pouvez également opter pour des accessoires répartis dans la pièce comme un plaid ou encore un tapis.
Quelle couleur associer avec le jaune en décoration ?
Parfois compliqué à associer, le jaune se marie parfaitement avec certaines teintes d’après plusieurs décorateurs d’intérieur.
Pour donner un style moderne et épuré, le jaune vif s’associe parfaitement avec le noir et le gris. Ainsi dans cette chambre, le mur décoré en jaune fait ressortir les éléments de décoration noirs comme cette magnifique lampe de chevet.
Pour un style électrique, un jaune pep’s associé à un rose framboise ou encore à un bleu klein apportera à la pièce une ambiance dynamique. A privilégier pour les pièces de vie (salon, séjour, cuisine).
Pour une ambiance plus zen, associez le jaune à des couleurs douces comme le vert olivier, le gris et le blanc. Dans une chambre, privilégiez le jaune clair, moins agressif pour faire de beaux rêves.
Jaune moutarde, jaune citron, jaune safran… quel jaune utiliser ?
Jaune citron, jaune flashy, jaune moutarde…il y en a pour tous les goûts ! Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné nos inspirations préférés ! Découvrez-les avec nous.
Sur un papier peint : si vous êtes un adepte du papier-peint, comme le propriétaire de cette maison rénové par hemea, alors sachez qu’il existe de nombreux papiers peints jaune canari à motif pour apporter une touche d’originalité à une pièce !
Pour découvrir la rénovation en entier de cette maison, rendez-vous sur notre site !
En petites touches déco, le jaune permet également d’égayer une pièce. Dans cet appartement, rénové par nos équipes, le propriétaire a fait le choix d’une grande pièce à vivre coloré. Ainsi, il a opté pour des meubles colorés dont notamment ce superbe fauteuil jaune citron !
Dans un couloir, apporter une touche de jaune peut permettre de diminuer l’effet de longueur infinie. Ici associé avec le noir, elle apporte une ambiance moderne.
La couleur jaune safran nous fait voyager. Elle est parfaitement associée ici avec un magnifique tapis d’inspiration berbère.
Le jaune moutarde : parfait pour créer un coin cocooning et mettre en valeur une niche !
Pour les plus créatifs, vous pouvez également créer des motifs géométriques jaunes. Ici, associé avec du bleu le jaune donne une touche de vie à l’ensemble.
La symbolique du jaune
La couleur jaune a une symbolique particulière. Associée à la joie et à la bonne humeur, le jaune est le symbole de la fraternité et de l’amitié. Elle représente également la connaissance, le savoir et la science. En décoration, elle insuffle donc tout de suite de l’énergie à une pièce et est donc parfaite pour les pièces de vie comme une cuisine ou un séjour. Que ce soit dans une petite pièce ou un grand séjour, elle apportera de la luminosité et de la profondeur.
Le saviez-vous ? En Occident, le jaune est symboliquement associé à la richesse alors qu’en Chine, elle est associé à l’empereur, au pouvoir et à la sagesse.
Venez découvrir une de nos réalisations avec un magnifique mur jaune dans une chambre, associé à un bleu vif !
Pingback: Sobriété pour cette rénovation d'appartement en Ile-de-France - hemea - Le blog