TOP

Fenêtres mixtes bois et aluminium : quels avantages ?

Le bois est un matériau très utilisé pour les travaux de finition et de rénovation. Vous pouvez le combiner avec l’aluminium pour poser vos fenêtres afin d’avoir un design unique. Cet alliage est de plus en plus adopté par plusieurs propriétaires en quête d’originalité. Cela peut s’avérer bénéfique surtout si l’installation est faite de manière adéquate. Découvrez les 3 principaux avantages des fenêtres mixtes bois et aluminium.

La résistance : la force des fenêtres mixtes bois et aluminium 

La résistance de cet alliage est sans nul doute le premier atout qui vous poussera à opter pour les fenêtres mixtes bois et aluminium. En réalité, il résiste aux aléas climatiques et au rayonnement ultraviolet du soleil. La durabilité est estimée entre 25 et 30 ans. C’est donc un investissement avantageux à long terme que vous ferez. Par ailleurs, les fenêtres mixtes ne subissent aucune déformation, quelle que soit la durée d’utilisation. Cela est rendu possible grâce notamment à la présence de l’aluminium qui ne subit ni l’effet de la chaleur ni celui du froid.

Ce matériau ne jaunit pas, même après une longue exposition au soleil. Généralement, il est placé à l’extérieur et protège efficacement contre les éventuels chocs. Le bois quant à lui est disposé à l’intérieur, ce qui fait qu’il n’est pas sujet aux agressions externes. Les fenêtres mixtes bois et aluminium bénéficient donc d’une structure solide et rigide, surtout si elles sont posées en grand format.

Les fenêtres mixtes bois et aluminium sont faciles à entretenir

La facilité d’entretien est l’une des raisons pour laquelle les fenêtres mixtes sont très appréciées. Il vous faudra juste faire un nettoyage périodique à l’aide d’un mélange savonneux. Généralement, le bois et l’aluminium ne requièrent aucun entretien particulier. En effet, dans le cadre d’une menuiserie mixte, le premier est posé sur la partie intérieure de la fenêtre. Il est donc moins exposé aux pollutions.

Il est également possible de changer la teinte du bois en tenant compte du type de matériau que vous avez utilisé. Néanmoins, c’est un exercice que vous n’êtes pas tenu de faire tout le temps. Il est recommandé d’entretenir les fenêtres mixtes bois et aluminium entre une période de 2 à 8 ans. Pour le faire, utilisez une éponge mouillée et passez-la sur les deux façades pour enlever la poussière et les souillures. Cependant, vous devez tenir compte de la situation géographique de votre maison pour définir la fréquence de nettoyage.

3ème avantage : l’esthétique

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les fenêtres garantissent un paysage harmonieux. Quel que soit le type de décoration dont vous faites usage, les deux matériaux s’adaptent parfaitement et vous garantissent un cadre élégant. Vous disposez d’une multitude de choix de coloris afin de personnaliser votre fenêtre. D’une part, l’aluminium offre un look moderne à votre appartement. Quel que soit le type de configuration (rectangulaire, carré, ovale ou rond), il propose tout un panel de couleurs que vous pouvez choisir. Quant au bois, tout dépend de l’essence sélectionnée. Il peut s’agir du pin, du chêne, de l’acacia ou encore de l’érable.

Il faut souligner que tous les modèles sont compatibles et offrent plusieurs formats répondant au style de votre décoration intérieure. Même si cette dernière est de style vintage, épuré ou classique, les fenêtres mixtes bois et aluminium contribuent à rendre votre espace lumineux. C’est la raison pour laquelle elles sont désignées par fenêtres haut de gamme.

En clair, il faut retenir que ces accessoires vous offrent trois principaux avantages. Néanmoins, la liste n’est pas exhaustive, car elles sont réputées pour en garantir d’autres avantages tels que l’isolation thermique, l’atout écologique, le prix de la pose qui est relativement bas. En plus de tout ceci, les fenêtres mixtes permettent d’optimiser l’apport solaire dans vos pièces.

Laisser un commentaire