TOP
studio-jardin-hemea

Studio de jardin, la nouvelle tendance

La crise sanitaire mondiale a apporté beaucoup de changements, surtout avec le confinement imposé. En effet, le télétravail est de plus en plus pratiqué, ce qui a conduit les Français à chercher des solutions pour créer un espace de travail au calme, chez soi. Cette installation est non seulement un moyen de se ressourcer, mais surtout de profiter d’un havre de paix. La vente des studios de jardin a donc connu une forte croissance après la covid.

Qu’est-ce qu’un studio de jardin ?

Le manque d’espace dans une maison pose parfois problème. Et c’est une bonne raison de trouver une solution pour l’agrandir. De ce fait, la meilleure option est d’installer un studio de jardin. C’est une petite installation indépendante de votre maison et qui se place dans un coin de votre jardin. Facile à installer, sa mise en place ne demande que très peu de budget, contrairement à la construction d’une extension de bâtiment. Sa superficie est d’environ 11 à 40 m² selon l’usage.

On peut comparer ce type d’installation au mouvement Tiny House, mais au lieu d’être mobile, ce lieu de vie est sédentaire.

Studio de jardin : pour quel usage ?

Le plus grand avantage d’un studio de jardin est de vous offrir de nombreuses possibilités d’usage pour un prix très accessible, en comparaison aux constructions en dur. Vous pouvez en faire votre propre espace de travail en aménageant votre extérieur, étant donné que le télétravail se pratique de plus en plus ces derniers mois.

Toutefois, vous pouvez également l’utiliser pour servir de chambre d’ami, d’espace de stockage, d’espace de détente, de pool house, de cuisine ou encore de salle de projection. Plusieurs raisons peuvent vous amener à installer un studio de jardin.

Mais à la sortie du confinement, les français ont également ressenti un besoin de liberté, d’être proche de la nature afin de se ressourcer. Ainsi, les chalets de jardin ont également connu un regain d’intérêt pour en faire une habitation secondaire, dans des régions au plus proche de la nature, notamment dans les régions comme la Corse, les Cévennes ou encore l’Ardèche pour ne citer qu’elles. Ce type d’installation peut même atteindre une surface de 100m² habitable.

Pouvoir travailler en toute tranquillité

Ces derniers mois ont favorisé le recours au télétravail à cause du Covid19. Il se peut que vous ayez finalement pris la décision de travailler en tant qu’indépendant ou de continuer à travailler de chez vous. L’idéal est donc de mettre en place un studio de jardin. Rien de tel qu’un espace à vous seul, loin de tous les bruits des enfants.

Il est possible d’opter pour un simple bureau de jardin une pièce où installer son matériel. Mais il est existe également des bureaux de jardin avec plusieurs pièces. Dans le médical, il est de plus en plus courant qu’un libéral installe son cabinet avec une pièce faisant office de salle d’attente. 

Il est est de même pour des ateliers d’artistes ou d’artisans. Les configurations possibles sont infinies. Dès lors que votre travail permet, vous pouvez envisager de travailler dans l’un de ces bureaux de jardin.

Profiter d’un havre de paix à prix raisonnable

Avoir un studio de jardin est l’occasion de se faire des économies. En effet, son prix est nettement inférieur à celui d’une extension de votre maison. De plus, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour profiter d’un espace qui peut vous offrir un confort optimal, mais surtout d’un havre de paix. À noter que le prix d’un studio de jardin peut énormément varier si vous optez pour une solution clef en main et aménagé ; ou pour une solution à installer et aménager soi-même. 

Comptez entre 8000 € pour la seconde solution pour une vingtaine de mètres carrés avec le raccord à l’eau et l’électricité, l’isolation et l’aménagement et environ 20/25.000 euros pour la première solution.

Cette crise sanitaire a fait réfléchir de nombreuses personnes sur leur mode de vie. On a vu une exode des citadins vers la campagne, qui recherchaient un mode de vie plus simple, plus proche de la nature et surtout à un rythme moins soutenu. Nombreux sont les français ayant franchis le pas. En tant que résidence secondaire ou maison de vacances, avoir un pied à terre comme un studio de jardin s’avère être une solution rapide et peu onéreuse.

Profiter d’un espace de vie personnalisé

Effectivement, votre studio de jardin peut tout à fait être personnalisé en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi choisir librement sa superficie, la disposition des chambres, l’emplacement des portes et fenêtres ou encore le degré d’ensoleillement. De nombreux modèles existent déjà sur le marché, mais il est possible de commander son chalet de jardin sur-mesure.

Chambre d’amis, poolhouse, studio pour son adolescent… Les utilisations d’un studio de jardin sont très nombreuses.

Comment choisir un studio de jardin ?

Quelques critères sont à prendre en compte pour choisir un studio de jardin.

Les matériaux de construction 

D’une manière générale, un studio de jardin est entièrement fabriqué en bois résistant comme le pin ou le sapin rouge. Le bois doit, entre autres, assurer un revêtement extérieur de qualité pour durer dans le temps. Pour se faire, il faut privilégier le bois traité en autoclave (traité en son coeur) qui va garantir une meilleure durée de vie au studio de jardin.

Le bois est le matériau idéal, car il s’agit d’un matériau naturellement isolant. Ajoutez à cela une isolation classique telle que de la laine de roche, de verre ou encore des panneaux OSB et vous pouvez profiter d’un chalet de jardin tout au long de l’année, dans n’importe quelle région.

L’isolation d’un chalet de jardin

Il est important de choisir un studio de jardin qui pourra vous apporter une isolation optimale, quelle que soit la saison. Sachez toutefois que ce type d’installation doit généralement être assez confortable pour vous garantir une fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Il se doit également d’être bien aménagé pour vous protéger de l’humidité et de la condensation.

Le type de construction

Il existe deux types de construction pour un studio de jardin : le système modulaire et le système avec ossature en bois traditionnelle. Le premier consiste à assembler des pièces préfabriquées. Cette méthode est facile, ce qui permet d’avoir une installation en peu de temps, et ce à un prix plus faible. La seconde méthode est cependant celle qui a toujours été utilisée depuis longtemps. Bien que ce système ait connu une évolution, le principe d’installation reste le même.

L’installation de l’électricité et de la plomberie

Peu importe l’utilisation de votre studio de jardin, vous aurez toujours besoin d’une installation électrique et d’eau. Cela dit, presque tous les fabricants incluent des options dans leurs offres, mais pour des équipements basiques.

Vous allez donc être facturé si vous souhaitez avoir une meilleure installation. Ce type d’habitation peut également être livré clef en main, c’est à dire avec l’aménagement intérieur et l’équipement que vous aurez sélectionné à la carte. 

Laisser un commentaire