TOP

Taux de l’immobilier : est-ce le bon moment pour acheter ?

Vous avez un projet immobilier en tête ? Alors comme la majorité des français vous allez sûrement avoir recours à un crédit immobilier. Mais est-ce le bon moment pour acheter ? En souscrivant un prêt maintenant aurez-vous le meilleur taux ? Nous allons vous donner tous nos conseils pour profiter d’un crédit au meilleur taux..

À quoi sert le taux immobilier ?

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, la banque se rémunère en appliquant un taux d’intérêt à votre emprunt : c’est le taux de prêt immobilier. Il sert à déterminer combien va vous coûter votre crédit. Ce taux est donc défini par l’organisme prêteur, mais peut-être négocié.

Est-ce le bon moment pour acheter ?

D’après les experts de papernest, les taux sont bas actuellement. Ainsi, si vous avez un projet immobilier, c’est le moment de demander votre crédit ! Pour le mois de février, les taux sont en légère baisse comparé au mois dernier. Par rapport au mois de janvier, les taux moyens sur 15, 20 et 25 ans sont stables. Les très bons dossiers pourraient même passer la barre des 1%.

Comment obtenir un prêt au meilleur taux ?

Vouloir profiter du meilleur taux pour votre crédit immobilier est totalement légitime. Il existe plusieurs moyens que vous pouvez mettre en place pour obtenir un prêt au meilleur taux.

Faire attention à la gestion de vos comptes bancaires

Il est tout d’abord important d’être vigilant quant à la gestion de vos comptes en banque. En effet, au moment de faire votre demande de prêt, la banque va vous demander de fournir vos derniers relevés bancaires. Elle veut tout simplement voir votre capacité à gérer vos ressources.

D’après les spécialistes de papernest, la banque vérifiera :

  • si vous avez été récemment à découvert
  • si vous épargnez tous les mois, et combien
  • combien d’argent vous avez de côté

Avoir un apport personnel suffisant

L’apport personnel est quasi indispensable si vous souhaitez emprunter. Rares sont les banques qui accordent un prêt en l’absence d’apport personnel. Plus votre apport sera conséquent, plus vous pourrez négocier un taux bas. Selon les experts de papernest, l’apport doit être équivalent à environ 10% de la somme empruntée. 

Faire appel à un courtier immobilier

 

Le meilleur moyen d’avoir un taux bas est de faire appel à un courtier immobilier. Le courtier est là pour vous aider à contracter un crédit au meilleur taux pour financer votre projet immobilier.

Il joue un rôle d’intermédiaire entre vous et votre banque. En plus de vous accompagner dans la construction de votre dossier, il se charge de le présenter pour vous aux organismes bancaires pour négocier votre prêt. 

Étant un professionnel du secteur, il connaît les taux pratiqués sur le marché, ainsi que les différentes politiques commerciales des banques. Le courtier vous fera donc économiser à la fois du temps et de l’argent. 

Pour en savoir plus sur les courtiers immobiliers, vous pouvez lire cet article


Pour toute demande de rénovation en Île-de-France, région bordelaise ou région lyonnaise, pensez à faire appel à un architecte. Rendez-vous sur www.hemea.com pour donner vie à vos projets !

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.