TOP

5 raisons de passer à l’énergie solaire : économies et écologie

Lors d’une rénovation complète ou partielle, les questions sur l’énergie sont nombreuses. En maison ou en appartement, où pouvez-vous faire des économies ? 

 

Économie d’énergie, transition énergétique, pourquoi faudrait-il passer à l’énergie solaire

Voici 5 bonnes raisons !

1.Réduire votre facture d’énergie

Si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques et que vous faites le choix d’être en autoconsommation totale ou en autoconsommation avec vente du surplus, vous produisez et consommez, en priorité, votre propre énergie renouvelable, de l’électricité solaire. Ainsi, lorsque la production est insuffisante pour alimenter votre logement, vous vous alimentez alors auprès du réseau public de distribution. C’est d’autant plus intéressant que le tarif de vente réglementé (TRV) de l’électricité ne cesse d’augmenter.

Mais il n’est pas seulement question d’électricité. Vous pouvez également utiliser l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires aérovoltaïques ou thermiques.

De plus, l’énergie est sur-mesure, car il est possible d’adapter l’installation photovoltaïque à votre logement et vos besoins. Il est par exemple envisageable d’augmenter la taille de votre installation, et donc sa puissance et sa production annuelle.

Dans tous les cas, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’énergie non négligeables.

2. Bénéficier d’aides de l’État

Des aides financières sont à votre disposition pour financer votre projet. Il existe notamment :

    • la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, elle est régressive et dépend de la puissance votre installation solaire ;
    • l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) pour les panneaux thermiques ;
    • la TVA à taux réduit, aussi appelée TVA solaire, à 10 % pour les installations photovoltaïques d’une puissance de 3 kWc ;
    • la prime “Coup de pouce Chauffage” du système des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) pour le chauffage ou chauffe-eau solaire ;
  • Ma Prime Renov’ (ancien Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)) est réservée seulement pour les panneaux solaires hybrides, ou équipements PVT (photovoltaïques et thermiques) ;
  • une exonération d’impôt si, entre autres, la puissance de l’installation photovoltaïque est inférieure à 3 kWc ;
  • les aides des collectivités locales (renseignez-vous auprès de votre mairie, communauté de communes ou encore votre région) pouvant vous octroyer des subventions ou exonérations de la taxe foncière temporaire, totale ou partielle.

De cette manière, ces aides vous permettent d’accélérer la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques.

Pour bénéficier de ces aides publiques, renseignez-vous bien sur les installateurs de panneaux solaires présents sur le marché. Il faut que les entreprises soient qualifiées.

3. Générer un revenu

Vous pouvez également revendre une partie ou la totalité de votre énergie photovoltaïque à EDF. Le contrat est établi sur 20 ans et vous donne ainsi l’assurance d’un revenu régulier durant plusieurs années. 

Concernant votre production d’électricité, vous pouvez choisir entre :

  • l’autoconsommation avec vente du surplus (ou vente partielle), cela signifie que vous consommez une partie de la production d’électricité et l’autre partie est vendue à EDF Obligation d’Achat Solaire (EDF OAS) ou bien auprès d’une ELD (Entreprises Locales de Distribution) et réinjectée sur le réseau de distribution.
  • la vente de la totalité de votre électricité, cette fois, vous revendez la totalité de votre production solaire à EDF OAS.

4. Contribuer à la transition écologique

Autre raison, et non des moindres si vous êtes sensible à l’écologie, il s’agit d’un engagement fort envers le développement durable. Vous optez pour une consommation responsable et une énergie respectueuse de l’environnement. Vous êtes également moins dépendant des énergies fossiles. C’est donc un véritable pas engagé vers la transition écologique.

Cerise sur le gâteau, faire le choix de l’énergie solaire est une manière astucieuse d’aligner ses convictions avec ses contraintes financières !

5. Investir sur le long terme

Certes, cette installation a un coût évident, mais il s’agit d’un véritable investissement sur le long terme. D’ailleurs, nous l’avons vu, vous réalisez des économies sur la facture et vous engrangez des revenus. Finalement, l’installation s’autofinance toute seule.

Le seuil de rentabilité des panneaux solaires est atteint, en général, vers 15 ans et les installateurs garantissent une durée de vie d’environ 25 ans. Vous profitez donc d’un bénéfice durant près de 10 ans (que ce soit des économies d’énergie sur la facture que des revenus supplémentaires garantis).

 

Laisser un commentaire