Terrazzo : focus sur ce matériau tendance
Autrefois, répandu dans les bureaux et les institutions, le terrazzo connaît une deuxième jeunesse et se retrouve aujourd’hui partout ! Utilisé en revêtement de sol, sur les murs ou même intégré sur le mobilier, il permet d’apporter de la couleur dans nos intérieurs. Petit tour d’horizon de ce matériau tendance.
Le terrazzo fait son apparition durant l’Antiquité en Italie. Il rassemble des fragments de pierre naturelle, des morceaux de verre mais également du marbre coloré. Une fois liés par du ciment ou de la résine, ces minéraux constituent une surface granuleuse. Cette matière est ensuite polie. C’est donc une surface robuste qui, une fois traitée, résiste très bien à l’humidité et au passage du temps.
Un arc-en -ciel de couleurs
Dans les années 80, le célèbre designer Kuramata utilise ce matériau dans ces créations. Mais au début des années 2000, il est jugé kitsch et est souvent détruit ou recouvert par un revêtement plus moderne. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène et un nombre croissant de particuliers le choisissent pour habiller leur intérieur. De plus en plus d’architectes l’utilisent également. Le célèbre designer britannique Max Lamb a même créé son propre terrazzo à base de 4 différents types de marbre.
Un peu de pastel dans la maison
Décliné en différents coloris, le terrazzo se retrouve aussi sur le mobilier et les objets de décoration. Si vous n’osez pas refaire tout un sol ou un mur en terrazzo, cela peut être une bonne option. La couleur, en petites touches, est l’atout du terrazzo.
Dans un séjour ou une chambre, vous pouvez opter pour un tapis ou des coussins avec un imprimé terrazzo.
Dans une salle de bain, une vasque et des porte-savons ou verres à brosse à dents en terrazzo pourront également habiller la pièce. Une touche de couleur, une touche de douceur, avec le terrazzo votre salle de bains se démarque ainsi des autres !