TOP

Inspiration salle de bain : nos astuces pour les pièces au format mini

Aménager une petite salle de bain peut très vite devenir un véritable casse-tête. Inspiration salle de bains, choix des meubles, coloris, agencement : nous vous donnons toutes les astuces pour aménager au mieux une petite pièce d’eau, sans perdre d’espace.

1) Bien choisir ses meubles

Afin de créer une sensation d’espace, il est conseillé de choisir des meubles de préférence suspendus et de couleurs claires. Ainsi pour la paroi de la douche, privilégiez les parois en verre aux rideaux de douche, plus léger à l’oeil et lumineux. Les meubles en hauteur, comme un miroir-rangement au-dessus d’un meuble vasque, vous permettront de gagner des mètres carrés. La création de niches peut également être une super astuce pour créer des rangements sans encombrer l’espace. Rétro-éclairées, elles feront leur petit effet ! 

Inspiration salle de bains

2) Baignoire ou douche ?

Une douche à l’italienne, associée à une paroi fixe ou coulissante, permet d’optimiser efficacement l’espace. Elle donne une sensation de volume grâce à un pare-douche transparent. Pour les plus petits budgets, la pose d’un receveur plat est une bonne alternative, tant sur le plan technique que visuel.

Inspiration salle de bains

Si vous souhaitez tout de même profiter d’un bon bain chaud après une longue journée de travail, sachez qu’il existe des baignoires adaptées aux petites salles de bain.

3) Bien agencer l’espace

Afin de circuler facilement, il est essentiel de placer correctement chaque meuble dans une petite salle de bain. Cela peut se calculer au millimètre près dans les petits appartements de ville. Ainsi, si votre salle de bain se situe sous les combles et que vous souhaitez mettre une baignoire, vous pouvez profiter de l’espace sous le toit. Lavabo et vasques doivent toujours être positionnés dans un espace facile d’accès.

Il est également parfois nécessaire d’intégrer les toilettes dans une petite salle de bain. Mais comment délimiter les espaces ? Une petite cloison ou une paroi en briques de verres permettront de créer une séparation tout en laissant passer la lumière.

Inspiration salle de bains

4) Choisir les bonnes couleurs

Dans un espace restreint, on peut vite se sentir oppressé. Pour pallier cette sensation, optez pour des couleurs claires sur les murs. Vous pouvez aussi choisir un parquet ou un carrelage dans un camaïeu de teintes claires. 

Pour créer une séparation de l’espace et une sensation de grandeur, les couleurs peuvent aider. Vous pouvez choisir une couleur différente sur le mur en face de l’entrée ou y coller un lé de papier peint. Cela permettra d’attirer l’oeil et de créer une sensation de volume.

Pour plus d’inspiration salle de bains, découvrez les astuces pour aménager une salle de bains dans une chambre.

Laisser un commentaire