Focus sur le marbre doré : conseils pour l’adopter
Envie de craquer pour du marbre doré dans votre intérieur ? Nous vous expliquons tout sur ce matériau noble et résistant !
Le marbre doré : avantages
Qu’est-ce que le marbre ?
Le marbre est une pierre venue tout droit d’Italie. C’est une pierre calcaire constituée principalement de cristaux de calcite. Il existe une multitude de couleurs de marbres et de finitions. Les veines qui peuvent apparaître sur le carrelage en marbre sont appelées marbrures. Ainsi, le marbre doré est un marbre, le plus souvent blanc ou noir, avec des veines dorées.
Le saviez-vous ? En grec, marbre signifie pierre miroitante ou pierre resplendissante.
Les avantages du marbre
Le marbre est un dérivé du calcaire, c’est donc un matériau extrêmement résistant. Noble et élégant, il peut recouvrir les murs comme le sol. Il offre une infinie possibilité de couleurs de marbre et de styles. Il possède également de multiples finitions : poli, mat, mouchardé ou encore brut.
Très résistant à la chaleur et aux rayures, il sera idéal dans une cuisine en tant que plan de travail, par exemple.
Quel marbre choisir ?
Le marbre est connu pour son extrême résistance et sa durée dans le temps. Le marbre veiné doré se décline en deux coloris : noir ou blanc. Vous pouvez opter pour ce matériau pour le carrelage de votre salle de bain ou encore pour le plan de travail de votre cuisine.
Focus sur le marbre blanc veiné doré
Dans ces deux salles de bains, le carrelage marbre blanc veiné doré transforme cette pièce en un temple de beauté luxueux, digne des plus grands hôtels. On le retrouve d’ailleurs dans les chambres du Carlton et du Ritz. Dans la réalisation de droite, la console en marbre blanc se fond parfaitement avec le carrelage en marbre blanc doré.
Marbre noir veiné doré
Le marbre doré trouve également toute sa place dans la cuisine, sur un plan de travail par exemple. Dans cette cuisine, le plan de travail en marbre noir et doré fait ressortir les meubles en noir mat et sublime la pièce.
Prix du marbre
En fonction de la qualité, des finitions et de la couleur du marbre, le prix sera plus ou moins important. En moyenne, comptez environ 600€ par m2.
Mobilier en marbre
Si vous avez un plus petit budget, vous pouvez également opter pour des pièces de mobilier en marbre. Une table, une console ou encore un tapis imitation marbre doré.
Table basse en marbre blanc doré : ces deux tables basses de Sélection M seront parfaites dans un salon !
Table en marbre doré : fruit d’une collaboration entre le designer Christophe Delcourt et la marque Minotti, cette belle table à manger en marbre blanc et à rainures dorés sublime la pièce par sa pureté et son élégance.
Petit tips : pour les petits budgets, vous pouvez également opter pour des papiers adhésifs marbre doré (imitation) pour vos murs ou pour un joli tapis marbre doré !
Pourquoi le marbre est froid ?
Lorsque l’on marche sur un carrelage en marbre, il est froid. Cela est dû à sa forte effusivité thermique. Il conduit donc très bien la chaleur comme le ferait un bloc de métal. Lorsque vous posez votre pied sur un carrelage en marbre, la chaleur de votre corps va vite se diffuser dans le carreau et donc refroidir votre peau.
Comment nettoyer un marbre jauni ?
Le marbre est une pierre solide mais poreuse. Elle peut donc perdre de son éclat avec le temps et le marbre blanc peut ainsi se jaunir.
Pour le protéger préalablement, nous vous conseillons d’appliquer de la cire et un imperméabilisant. Au quotidien, utilisez un chiffon microfibres et utilisez des produits naturels comme le savon de Marseille ou des cristaux de soude dilués dans l’eau, si le marbre est sale.
Si toutefois une tache persiste, il vaut mieux faire appel à un professionnel afin d’éviter d’abimer le marbre davantage.
Différence entre marbre et granit
Le granit est un matériau plus résistant que le marbre. Il conserve sa finition de surface dans le temps et demande peu d’entretien. Il est donc idéal en plan de travail ou sur les sols car il ne se fissurera pas.
Retrouvez notre guide pour vous aider à choisir votre carrelage !
Quid des pénuries d’approvisionnement en marbre ?
Le marbre est considéré comme étant un matériau en pénurie en raison de plusieurs facteurs :
- Ressources limitées : Les gisements de marbre de haute qualité sont limités et se situent souvent dans des régions isolées ou difficiles d’accès.
- Demande croissante : La demande de marbre pour l’industrie de la construction et la décoration est en constante augmentation, ce qui entraîne une utilisation accrue de cette ressource limitée.
- Exploitation intensive : L’exploitation intensive de certains gisements de marbre peut les épuiser rapidement et entraîner une pénurie.
- Problèmes politiques et économiques : Certaines régions productrices de marbre peuvent faire face à des problèmes politiques et économiques qui peuvent entraver la production et la disponibilité de marbre.
En conséquence, le prix du marbre peut augmenter et sa disponibilité peut devenir limitée, ce qui peut affecter l’industrie de la construction et la décoration.