TOP

Comment préparer une maison à la vente en 10 points

Vous vous préparez à mettre votre maison sur le marché ? 

Il y a quelques points importants à prendre en compte. Les acheteurs et leurs agents seront à l’affût de détails spécifiques avant de faire une offre sur une maison. La préparer à la vente peut donc faire la différence pour augmenter les chances d’obtenir des offres.

1.Avoir une toiture propre

Le toit et la façade extérieure sont les premiers éléments perçus par le potentiel acheteur. Il faut donc faire attention à ces deux principaux points pour donner la meilleure image de votre bien. Pour nettoyer ou remplacer votre toiture vous pouvez avoir besoin de louer une nacelle télescopique. L’aspect extérieur peut ainsi inspirer plus de confiance à l’acheteur.

2.Aménager l’extérieur

La première impression se fait lorsque l’acheteur verra l’extérieur. Il faut donc l’aménager, car un jardin envahi par la végétation n’est pas attrayant. Pour ce faire nettoyez les branches mortes et taillez les buissons pour qu’ils aient l’air bien entretenus et débarrassez-vous des mauvaises herbes. Une pelouse bien entretenue, des arbustes et des arbres ajouteront à l’attrait à votre propriété. 

Rendre la maison accueillante

Votre maison doit être accueillante pour les visiteurs. Si vous négligez l’extérieur de votre maison, les acheteurs pourraient penser que vous ne vous en souciez pas. Même si vous entretenez bien l’intérieur, certains acheteurs peuvent ne pas franchir la porte d’entrée si la maison ne semble pas très attrayante depuis la rue. 

Avoir un sol propre

Le revêtement de votre maison est un autre point important à considérer. Quand quelqu’un entre pour la première fois, il remarquera d’abord les sols. Un revêtement de sol usé peut rendre le reste de la maison peu attractif, ce qui signifie que les acheteurs ne peuvent pas dépasser cela. Le remplacer n’est peut-être pas la seule option, vous pouvez chercher à donner une nouvelle vie à votre revêtement. Une machine de nettoyage à vapeur peut rafraîchir le vinyle ou le stratifié. Un nettoyant pour tapis peut éliminer les taches et lui redonner un aspect neuf. Si le revêtement de sol est en mauvais état, envisagez tout de même de le remplacer. 

Peindre avec des couleurs neutres

Pour certains acheteurs, il est impossible de regarder au-delà de certains aspects comme la couleur des murs. Même si vous aimez cette teinte rouge vif dans la cuisine ou vert pomme dans la chambre de votre fille, quelqu’un d’autre pourrait ne pas apprécier. Repeignez avec des couleurs neutres pour rendre l’espace attrayant pour un public plus large. 

Éliminer le désordre

Les espaces de rangement et les pièces encombrés donneront à votre maison l’impression d’être beaucoup plus petite qu’elle ne l’est. Lorsque les acheteurs viennent à la maison, l’une des principaux atouts recherchés est un espace optimisé et des espaces de rangement en nombre. . Il est également difficile de s’imaginer dans une maison quand elle est remplie de meubles, décorations…. Éliminez le désordre et rendez votre maison plus neutre. 

Rendre la maison économe en énergie

L’efficacité énergétique est un autre argument important pour les acheteurs potentiels, en particulier ceux qui se soucient de leur impact sur l’environnement. Si vous avez de l’argent à investir dans la maison, envisagez de remplacer les anciens appareils par des modèles plus récents permettant de réaliser des économies d’énergies.

Focus sur la cuisine

La cuisine est l’une des premières pièces que les acheteurs examineront lors de la consultation de votre maison en ligne. La plupart des familles passent une bonne partie de leur temps dans la cuisine. Une cuisine « vieillotte » et peu attrayante peut dissuader les acheteurs potentiels avant même qu’ils ne viennent chez vous. Si vous n’avez plus d’argent à dépenser pour la rénover, vous pouvez repeindre vos meubles, changer les poignées… Afin d’apporter un aspect plus moderne et contemporain.

Embellir la salle de bains

Avec la cuisine, les salles de bain sont sur la liste des priorités pour un acheteur. Les petites mises à niveau sont faciles à faire et ne coûteront pas cher. Par exemple, si vous avez du carrelage ancien utilisez un nettoyeur vapeur pour enlever la saleté et éliminer les taches. Si vous avez des fissures ou des dégâts d’eau dans les murs de la salle de bain, le moment est venu de réparer ces problèmes, de refaire des joints … Tout signe de dégât d’eau pourrait effrayer un acheteur.

Éliminer les odeurs

Quand quelqu’un entre dans votre maison, l’odeur à l’intérieur est importante. Les odeurs désagréables sont difficiles à éliminer, alors prenez le temps de vous débarrasser de tout ce qui pourrait causer une mauvaise odeur. Si vous avez des animaux attention à bien ranger.

 

Laisser un commentaire