TOP

La plus value pour l’achat d’une résidence secondaire

Au moment de revendre votre résidence secondaire, vous allez peut-être pouvoir bénéficier d’une plus-value immobilière, qui correspond à l’argent que vous allez gagner si vous vendez le bien plus cher que le prix auquel vous l’avez acheté. Dans certains cas, vous allez devoir payer des taxes sur cette plus-value. On vous en dit plus dans cet article. 

Qu’est-ce que la plus-value immobilière ?

Vous êtes sur le point de vendre votre résidence secondaire ? Selon le prix auquel vous la vendez, vous allez peut-être pouvoir obtenir une plus-value immobilière. Il s’agit tout simplement de la différence entre le prix d’achat d’un bien immobilier et son prix de vente. Concrètement, cela représente la somme d’argent que vous allez gagner si vous vendez votre bien à un prix plus élevé que celui que vous avez payé lors de l’achat.

Comme l’expliquent les experts de papernest, les plus-values immobilières sont taxées. Cependant, le montant de la taxe n’est pas toujours le même, puisqu’il va dépendre des caractéristiques de votre logement.

Comment calculer le montant de sa plus-value immobilière ?

Avant de vendre votre résidence secondaire, il peut être intéressant de calculer le montant de votre plus-value immobilière. Vous pouvez le faire en appliquant une formule, ou bien en utilisant un simulateur en ligne.

En la calculant soi-même

La plus-value immobilière étant la différence entre le prix d’achat d’un logement et son prix de revente, vous pouvez appliquer la formule suivante si vous souhaitez calculer vous même le montant de votre plus-value : plus-value brute = prix de vente – prix d’acquisition.

Par exemple, si vous revendez un bien 300 000 euros, et que vous l’avez acheté à 200 000 euros, alors le montant de votre plus-value brute sera de 100 000 euros.

Mais le calcul ne s’arrête pas là, puisque sur la somme que vous allez récupérer, vous allez devoir payer généralement 36,2% de taxes et d’impôts. D’après les experts de papernest, le pourcentage correspond à :

  • 19% pour l’impôt sur le revenu ;
  • 17,2% pour les prélèvements sociaux.

En faisant une simulation

Il est facile de se perdre dans le calcul de votre plus-value immobilière. C’est pourquoi il existe des outils en ligne qui vous permettront de calculer pour vous cette information. Vous pouvez en trouver sur le site du gouvernement par exemple. Selon les experts de papernest, vous n’aurez qu’à fournir certains renseignements, comme par exemple :

  • le type de bien que vous vendez ;
  • s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire ;
  • si vous avez fait construire le bien ou non ;
  • la date à laquelle vous l’avez acquis et celle à laquelle vous le vendez.

En quoi les travaux d’architecture et de rénovation peuvent-ils réduire le montant de la plus-value immobilière ?

Si, au moment de vendre votre bien, vous vous rendez compte qu’une plus-value immobilière importante est à prévoir, cela ne sera pas forcément expliqué uniquement par la hausse des prix de l’immobilier. En effet, si vous avez réalisé des travaux d’architecture ou de rénovation dans le logement, alors cela peut venir justifier la majoration du prix d’acquisition. En présentant les justificatifs de l’entreprise qui a réalisé les travaux, vous pourrez réduire votre plus-value, et ainsi votre taxation.

Voici les types de travaux qui vous permettront de diminuer le montant de la plus-value :

  • de construction ;
  • d’agrandissement ;
  • de reconstruction ;
  • d’amélioration.

Pour en savoir plus sur la plus-value immobilière, vous pouvez consulter cet article.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.