TOP

Comment faire jouer son assurance en cas de problème d’humidité ?

Vous rencontrez actuellement des problèmes d’humidité au sein de votre maison ? Il est nécessaire d’effectuer les réparations dans les plus brefs délais pour que la situation ne s’aggrave pas. Mais au moment de réaliser les travaux, vous vous demandez s’il n’est pas possible de bénéficier d’une prise en charge par votre assureur. Nous faisons le point sur le sujet.

Généralités sur les problèmes d’humidité 

D’abord, il faut savoir qu’aucune compagnie d’assurance ne propose de vous couvrir pour des problèmes d’humidité uniquement, car ces derniers figurent dans les exclusions de garantie. 

Le principe d’un contrat d’assurance est simple : l’assuré n’est couvert qu’en cas d’événements soudains et accidentels. Si vous rencontrez des problèmes d’humidité et que ces derniers ont été causés par un sinistre garanti (les dégâts des eaux et les événements liés aux problèmes climatiques et aux catastrophes naturelles telles que la tempête et l’inondation), vous serez alors couvert. 

En revanche, si les problèmes d’humidité apparaissent à cause d’un défaut de ventilation, d’une remontée capillaire ou d’un problème de pression hydrostatique sur les murs d’une pièce en sous-sol par exemple; vous ne profiterez d’aucune prise en charge (il existe toutefois d’autres solutions d’assurance en cas de remontée capillaire que vous pouvez lire ici). 

La couverture en fonction de chaque contrat

Dans la première partie de l’article, nous avons évoqué les contrats d’assurance en général. Toutefois, chaque compagnie d’assurance est différente et quelques-unes peuvent proposer une couverture pour les problèmes d’humidité. 

En effet, si vous avez des problèmes d’humidité causés par l’une des situations suivantes, il y a des chances que vous soyez couvert :

  • débordement d’une machine à laver ou d’un évier
  •  infiltration d’eau provenant du voisin
  • canalisation encastrée qui a cédé
  • infiltration par la toiture suite à une cause naturelle
  • refoulement des égouts ou inondation (suite à une catastrophe naturelle)

Pensez à bien lire les conditions générales de votre contrat afin de savoir quels sont précisément les événements et les biens garanties. Certains assureurs vous couvrent pour les fuites dans les canalisations et seulement les infiltrations de pluie par le toit . Tandis que d’autres peuvent proposer une garantie plus large couvrant les infiltrations par le toit, la terrasse et la façade.

D’un côté, le contrat peut aussi indiquer les exclusions de garanties spécifiques. Un problème d’humidité causé par un manque d’entretien des biens assurés peut par exemple entraîner un refus de prise en charge par la compagnie d’assurance.

Comment faire jouer son assurance ?

Vous venez de vérifier votre contrat et vous êtes bien assuré pour les problèmes d’humidité que vous rencontrez actuellement ? Si vous souhaitez être couvert, vous devez déclarer rapidement le sinistre auprès de votre assureur. En effet, la durée qui s’écoule entre la constatation et la déclaration du sinistre ne doit pas être supérieure à 5 jours ouvrés. 

Si vous tardez à faire votre déclaration, la fuite et l’infiltration causeront des dégâts plus importants et ils seront trop chers à indemniser. Dans ce cas, l’assureur peut refuser de vous prendre en charge. Toutefois, il devra prouver que le retard de la déclaration lui a causé un préjudice financier. 

L’indemnisation en cas de problèmes d’humidité

Même si votre compagnie d’assurance accepte de vous indemniser pour vos problèmes d’humidité, rappelez-vous qu’elle ne prend en charge que les conséquences de l’humidité. Si vous avez une toiture qui fuit et que celle-ci a causé des moisissures sur le plafond et sur les murs, l’assureur ne prendra en charge que la réparation des biens endommagés, c’est-à-dire les murs et le plafond. 

Pour la réparation de votre toiture, vous devrez vous débrouiller. 

Et si vous refusez de réparer la cause même du sinistre et que le même problème se produit plus tard, votre assureur sera parfaitement en droit de refuser votre indemnisation.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.