TOP

Comment aménager son sous-sol en atelier ?

Besoin d’un espace pour créer votre atelier chez vous ? Si vous avez la chance d’avoir un sous-sol ou un garage, vous pouvez facilement l’aménager en atelier. Nous vous donnons tous nos conseils et inspirations pour vous aider !

Quelles démarches entreprendre pour transformer mon sous-sol en atelier ?

Avant d’entreprendre des travaux dans votre sous-sol, veillez à vérifier auprès de votre mairie le règlement sanitaire. Si vous habitez dans un immeuble, il faudra avoir l’accord des co-propriétaires lors d’une assemblée générale. 

Si la surface est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Pour une surface de plus de 20 m², il faudra déposer un permis de construire. 

Veillez également à avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2,10m pour que l’espace soit agréable au quotidien. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser une excavation du sol afin de récupérer quelques dizaines de centimètres. Dans ce cas là, il faudra faire appel à un bureau d’études. 

Pour encore plus de précisions, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre guide complet pour aménager un sous-sol ! 

Quels sont les travaux à prévoir pour aménager un sous-sol ?

Pour aménager votre sous-sol en atelier, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel car de nombreux travaux sont à prévoir. 

Traiter l’humidité de votre sous-sol

Un sous-sol est à l’origine une pièce particulièrement humide, du fait de sa localisation. Pour parer à cette problématique, plusieurs solutions existent. 

Si vous vivez en immeuble, en copropriété, il faut imperméabiliser votre futur atelier par l’intérieur. Ainsi, il faut appliquer une épaisse couche de mortier sur les murs et couler une chape au sol.

Pour le sous-sol d’une maison, l’imperméabilisation se fait par l’extérieur. Il faut drainer le sol autour de la maison et appliquer un revêtement étanche sur les murs extérieurs. 

Enfin, il faut également aménager une ventilation correcte au sous-sol avec l’installation d’une VMC pour éviter toute humidité.

Isoler correctement votre sous-sol

Afin d’aménager votre sous-sol en un agréable atelier, il faut traiter l’isolation des murs, du sol et du plafond. Pour le sol, nous vous conseillons d’opter pour du parquet ou une moquette afin d’obtenir une meilleure isolation. Des panneaux de doublage thermique devront être posés sur les murs. Opter pour une peinture isolante, du papier peint ou encore un carrelage mural pour optimiser l’isolation. 

Faire entrer la lumière

Travailler dans un atelier sans lumière naturelle peut vite devenir compliqué. Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décidé de créer une ouverture dans le plancher de l’étage supérieur ou créer un puits de lumière, directement depuis la façade. Si vous ne souhaitez pas créer d’ouverture, veillez à miser sur différents types d’éclairages comme des spots, des suspensions murales ou encore des un plafonnier. 

sous-sol en atelier verrière@Pinterest

Créer un escalier menant au sous-sol

S’il n’existe pas déjà, un escalier sera nécessaire pour accéder à votre atelier. Il faut faire appel à un bureau d’études car cela modifie la structure même du bâtiment. Pour créer une grande pièce à vivre, nous vous conseillons de l’installer contre un mur. S’il dessert plusieurs pièces, une arrivée au centre permettra d’éviter un long couloir. 

Raccorder votre atelier aux différents réseaux

Pour créer une pièce de vie confortable, pensez à relier votre sous-sol aux réseaux d’électricité. De même, pour le chauffage, installez des radiateurs électriques ou prolongez le réseau existant, si vous disposez d’un chauffage central. Enfin, si vous souhaitez disposer d’un robinet, pour laver vos pinceaux par exemple, il faut prolonger les arrivées et évacuations d’eau. 

Comment aménager un atelier au sous-sol ?

Le sous-sol est souvent une pièce où le plafond est bas. Afin de créer une impression de volume, privilégiez les couleurs claires comme le rose poudré ou encore le gris cendré. Pour entreposer tout le nécessaire pour votre atelier, installez des placards encastrés sur toute la hauteur du mur. Cela donnera une impression d’hauteur sous plafond plus importante. Enfin n’hésitez pas à poser des miroirs afin d’agrandir l’espace. 

Quel budget prévoir pour créer un atelier dans mon sous-sol ?

Le prix pour aménager un sous-sol en un atelier ou toute autre pièce à vivre, varie entre 1200 et 2200 €TTC/m². Cela dépend de la surface du sous-sol et de son état, des honoraires de l’architecte, de la complexité des travaux à réaliser et des matériaux choisis. 

 

Laisser un commentaire