TOP

Comment créer une véranda sur un balcon ?

E

nvie de profiter du balcon en toutes saisons ? Fermer son balcon grâce à une véranda est une bonne solution, lorsqu’elle est possible !

Nous vous expliquons les avantages, les démarches administratives et le budget pour réaliser une véranda sur son balcon ! 

Procédures et budget pour construire une véranda sur un balcon

Quelle est la législation à respecter pour transformer un balcon en véranda ?

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux au service d’urbanisme de votre commune. Si votre balcon fait plus de 20 m², vous devrez également obtenir un permis de construire. La même règle s’applique si vous souhaitez construire une véranda sur la terrasse de votre maison. 

Si vous faites partie d’une copropriété, comme c’est souvent le cas dans un immeuble, il faut vérifier si le règlement autorise ce type d’aménagement. S’il ne se prononce pas à ce sujet, vous devez obtenir l’accord des autres propriétaires lors d’une assemblée générale. En effet, construire une véranda sur le balcon d’un appartement modifie l’aspect extérieur de la façade et il faut donc l’accord de la majorité des autres copropriétaires pour la modifier. 

véranda balcon façade

Pourquoi construire une véranda sur un balcon ?

Transformer son balcon en un espace fermé, grâce à une véranda, permet d’en profiter quelque soit la saison ! Hiver comme été, vous pourrez profiter d’une vue sur l’extérieur. Cela permet d’avoir une pièce supplémentaire ou d’agrandir une pièce déjà existante. 

Sachez cependant que cette nouvelle pièce ne sera pas comptabilisée, en cas de revente. Selon la loi Carrez, elle sera toujours considérée comme une partie commune et ne pourra donc pas être valorisée au même niveau de prix au m² que le reste de l’appartement. 

Autres avantages : créer une véranda sur son balcon permet de faire des économies d’énergie, grâce à une meilleure isolation. En effet, grâce à l’excellente isolation thermique, en hiver les rayons du soleil seront captés par le vitrage de votre véranda. Vous pouvez également opter pour du double vitrage, afin de gagner en isolation phonique. 

@Pinterest

Comment aménager ma véranda ?

Vous allez pouvoir aménager votre nouvelle véranda selon vos besoins et vos envies. Veillez à garder une cohérence avec les autres pièces afin de conserver une harmonie et un style unique. Ainsi, vous pouvez choisir un revêtement mural ou un sol similaire afin de garder une cohérence. 

Nous vous avons déniché nos 5 aménagements préférés ! 

Un ancien balcon transformé en coin lecture grâce à la pose d’une véranda ! L’espace gagné par le balcon peut parfois s’avérer un peu étroit. Vous pouvez aménager cet espace avec une banquette et quelques coussins pour créer un endroit cosy, avec une belle vue sur l’extérieur ! 

véranda balcon@Pinterest

Vous pouvez également utiliser l’espace créé par la véranda pour prolonger une pièce déjà existante. Ici, par exemple, un coin salle à manger a été installé pour profiter de la vue pendant les repas. 

véranda balcon salle à manger@Pinterest

Envie d’une buanderie ? L’espace gagné par la création d’une véranda sur un balcon permet, dans ces deux réalisations, de créer un endroit spécialement conçu pour cette fonction. Quoi de mieux qu’une pièce dédiée pour gagner de l’espace dans d’autres pièces de vie ! 

véranda balcon buanderie@Pinterest

Le télétravail se démocratisant de plus en plus, il est, aujourd’hui, devenu important d’avoir un espace bureau. Dans ces deux réalisations, un coin bureau et des rangements ont été installés face au mur afin de conserver de la place dans le reste de la pièce. 

véranda balcon bureau@Pinterest

En fonction de la place supplémentaire gagnée par la création de votre véranda, vous pouvez imaginer de déplacer totalement votre salon dans cette pièce, comme dans ces deux réalisations. Cela vous permet de gagner en luminosité et de contempler la vue depuis votre canapé. Un petit air de terrasse dans votre salon ! 

véranda balcon salon@Pinterest

Budget

Pour transformer un balcon en véranda, nous vous conseillons de faire appel à un entrepreneur, spécialiste dans la conception de vérandas. 

Le prix d’une véranda va dépendre du matériau utilisé, de son emplacement ainsi que de sa taille. Pour une véranda de moins de 20 m², comptez entre 15 000 et 40 000€. Sachez qu’une véranda en PVC ou en aluminium sera moins cher qu’une véranda en bois. L’acier est le matériau le plus cher. Il existe également des vérandas en kit, plus abordables mais de moins bonne qualité. Le prix d’une véranda en kit varie entre 3000 et 10 000€ (convient mieux aux maisons).

@Pinterest

Laisser un commentaire