Comment réduire ses factures d’électricité en rénovant son appartement ou sa maison ?
Faire des économies sur ses dépenses énergétiques, c’est le rêve de nombreux ménages, d’autant plus que les prix d’électricité menacent de monter de façon drastique dans l’année qui vient. Or, les petits efforts quotidiens ne suffisent pas toujours pour réduire ses factures de façon visible. Nous vous proposons de découvrir les avantages long-terme que peuvent vous apporter des rénovations bien réfléchies. Il est également intéressant de se pencher sur les tarifs d’électricité eux-mêmes dans ce même but.
Réduire ses factures : trouver le meilleur tarif d’électricité en 2021
Avant de passer à des méthodes plus complètes comme les travaux de rénovation, nous vous suggérons de commencer par chercher un bon tarif d’électricité, qui convient à votre logement sans être inutilement cher. Trouver le meilleur tarif d’électricité, ce n’est pourtant pas si simple, si ce n’est parce que vous avez l’embarras du choix.
Avant de nous lancer dans des indications et conseils plus approfondis, il peut être utile de commencer par des rappels plus simples, à savoir la façon dont les tarifs de ces offres se présentent et donc se prennent en compte.
Pour faire simple, votre facture d’électricité se divise en deux parties, le prix du kWh et le prix de l’abonnement. Il est utile de connaître cette distinction car elle vous permettra de mieux lire les propositions d’offres. En effet, le prix du kWh est ce qui fait que votre facture dépend de votre niveau de consommation et donc notamment des caractéristiques de votre logement. Le prix d’abonnement, lui, ne dépend pas de votre consommation et peut donc globalement être considéré comme fixe.
Une fois que vous aurez compris cela, vous pourrez lire les propositions d’abonnement d’électricité différemment, et notamment en prenant en compte les caractéristiques de votre logement. Effectivement, certains logements sont plus ou moins énergivores, ce qui fait que même si vous ne consommez pas à proprement parler beaucoup d’énergie vous-même, votre logement peut rendre toute économie d’énergie difficile.
Savoir estimer ces besoins peut vous aider à faire le bon choix de tarif d’électricité, ce qui est un bon début pour faire des économies sur vos factures.
Des outils pour vos économies : le comparatif d’abonnements électricité et autres méthodes
Effectuer ces comparaisons n’est pas une tâche facile, surtout si l’on ne connaît pas les outils disponibles, souvent gratuitement et en ligne. Un de ces instruments est le comparatif d’abonnements d’électricité. Comme son nom l’indique, il vous aide à mettre en relation différentes options d’offres d’électricité sur le marché, en fonction de vos critères indiqués.
Un comparateur vous permet de gagner du temps sur un processus sinon long et compliqué. Il est en effet très difficile, voire impossible, d’identifier toutes les offres sur le marché et de les comparer. Un comparatif vous permet de faire usage de filtres et de questionnaires afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux, vous permettant de faire un maximum d’économies sur votre énergie tout en vous assurant un accès suffisant à celle-ci.
Par ailleurs, le site internet d’un comparateur d’offres ou de fournisseurs d’électricité fait en même temps office de banque d’informations. C’est donc là que vous pouvez trouver des renseignements sur tout ce qui touche aux abonnements, leurs tarifs, et leurs caractéristiques. Nous vous conseillons donc de vous en servir sans hésitation lorsque vous avez un doute quelconque sur le sujet.
Si un comparateur peut d’ores et déjà prendre en compte la question des besoins de votre logement, avec des critères tels que sa superficie ou encore du nombre de ses occupants, il existe un outil mieux adapté encore à l’estimation des besoins de votre lieu de résidence. Il s’agit du simulateur, ou estimateur, de besoins.
Cet outil en ligne implique souvent de renseigner un certain nombre d’informations un peu plus précises concernant votre logement, et a pour but de vous indiquer une estimation de ses besoins énergétiques, en gaz ou en électricité. C’est notamment une façon d’être sûr que vous ne payez pas plus que ce dont vous avez besoin.
Comment la rénovation peut aider à réduire vos factures énergétiques
Si connaître l’état actuel de vos options sur le marché de l’énergie est une bonne première étape, des économies à plus long terme peuvent impliquer d’envisager la possibilité de faire des rénovations. En effet, ce dont on n’est pas toujours conscient, c’est que des éléments tels que la qualité de l’isolation de votre logement peuvent influer considérablement sur l’efficacité énergétique de celui-ci.
À titre indicatif, nous vous proposons de découvrir le principe du DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique. Ce diagnostic, obligatoire pour régulariser toute vente ou location de bâtiment, indique les limites et points positifs de l’efficacité énergétique d’un logement.
Or, les critères actuellement pris en compte pour faire ce diagnostic sont sa construction, son isolation, ainsi que la sorte d’énergie consommée. Cela montre donc bien que réaliser des travaux d’amélioration sur son logement, ainsi que choisir une offre adaptée à celui-ci, sont de très bons moyens d’atteindre une consommation énergétique efficace.
Un exemple de rénovation particulièrement parlant est tout ce qui est travaux d’isolation. En effet, il est assez facile de comprendre que plus votre isolation est efficace, moins vous aurez à chauffer votre logement en hiver, ou à réguler sa température en été, puisque celle-ci sera automatiquement régulée et conservée.
Réaliser des travaux peut aussi être l’occasion de modifier votre système de consommation énergétique, et d’explorer de nouvelles options d’énergie, vers des possibilités plus efficaces en termes de consommation. En somme, si vous avez l’impression de consommer bien trop d’énergie par rapport à ce que vous utilisez réellement, ne minimisez pas le rôle que peut jouer la rénovation de votre logement pour améliorer cette situation.
Si vous désirez vous renseigner davantage sur le DPE, outil qui peut réellement vous accompagner dans cette tâche, puisqu’il comprend des éléments de recommandation autant que d’information, vous pouvez consulter cette page du service public.