Penser à la sécurité anti effraction lors de la rénovation de votre maison
La rénovation d’une maison sera une bonne opportunité de penser à la sécurité anti effraction, en adoptant les bons réflexes. Que ce soit à l’intérieur, sur la maison en elle-même et à l’extérieur de celle-ci, de nombreuses solutions existent afin de rendre votre habitation beaucoup plus sûre. La flexibilité qu’apporte la rénovation est un excellent moyen de penser aussi à sa sécurité. Nous allons donc regarder les différentes solutions, simples et économiques existantes et nous pencher, dans un premier temps, sur l’aspect intérieur de la maison puis sur l’aspect extérieur.
Quelles sont les sécurités anti effraction intérieures à mettre en œuvre durant une rénovation ?
Sécuriser intérieurement une maison lors d’une rénovation revient principalement à porter attention aux menuiseries.
Lors d’une rénovation, il est très fréquent de poser des baies vitrées, afin d’obtenir des ouvertures plus grandes et d’aller chercher plus de lumière. La baie coulissante, tant esthétique que pratique qu’elle soit, demeure la menuiserie la plus simple et rapide à ouvrir. Quelques secondes suffisent à la fracturer et ce sans grand bruit et sans dégât. Une astuce radicale existe néanmoins en posant un verrou de baie vitrée. Ce verrou permettra de solidariser les 2 battants entre eux rendant impossible toute effraction. Mais pourquoi donc est-il important de poser ces verrous durant la rénovation ? Car il est tout simplement primordial que ce soit le menuisier lui-même qui les pose et ce afin de conserver la garantie de vos menuiseries. Toute manipulation ou modification apportée par autrui rendra la garantie caduque.
La porte d’entrée est elle aussi à scruter de près, sur 2 voire 3 aspects bien distincts. Profitez de votre rénovation pour poser une porte à 5 points de fermetures, 3 points latéraux, un point haut et un point bas. Ce type de serrure permettra de lutter contre les effractions par levier et ce que ce soit latéralement ou horizontalement. Mais toute porte aussi performante et résistante soit-elle, ne serait rien sans un bon cylindre de sécurité. Ce petit élément est une base de la sécurité. En effet, tout cambrioleur saura vite repérer un barillet basique et bas de gamme et saura surtout le fracturer en quelques secondes. Ainsi, ne vous privez pas d’effectuer ce changement, car 100% des portes neuves sont livrées avec des cylindres totalement basiques. Optez pour un cylindre de sécurité, avec au minimum 6 goupilles, carte de propriétaire comme vous pourrez le retrouver chez le spécialiste du secteur ProtectHome.
Continuons notre tour d’horizon en nous penchant sur les petites fenêtres souvent présentes dans les buanderies, les salles de bain, les sous-sols ou les garages. Ne commettez pas l’erreur de les laisser sans protection. Ces fenêtres sont majoritairement dépourvues de volet et non qu’un faible point de fermeture. Il sera primordial de profiter de la rénovation pour encaster dans la maçonnerie des barreaudages en fer plein de 16mm minimum, technique séculaire, mais hautement performante.
Les portes de garages seront, elles aussi, à prendre en considération. Rarement citées dans les accès sensibles à l’effraction, les cambriolages réalisés par cette issue sont pourtant nombreux. Ceci est normal et compréhensible, car tout un chacun stocke de choses intéressantes dans les garages (bouteilles de vin, outils, skis, clubs de golf….). Ainsi, si dans le cadre de votre rénovation, vous êtes amenés à changer de porte de garage, optez pour un porte sectionnelle. Munie de moteur avec bras de force et freins anti-soulèvement, leur résistance sera totale.
Enfin d’un point de vue plus technologique, n’oubliez de passer les câbles nécessaires à de la vidéosurveillance mais aussi nécessaires à la mise en place de portier vidéo, une fois la rénovation bien avancée ou finie il sera très compliqué de les passer sans détériorer le travail fait. Pour la vidéosurveillance, le mieux sera d’emmener directement des câbles RJ45 avec tête déjà sertie, dans tous les endroits où vous souhaitez poser une caméra. Pour le portier vidéo, un simple câble radio suffira.
Par contre, pour la pose d’une alarme, bonne nouvelle ! Nul besoin de prévoir quelque emménagement que ce soit. Les alarmes d’aujourd’hui, dont les technologies sont largement abouties, fonctionnent en radio et sur batterie, donc ce sont elles qui s’adapterons à votre maison et pas l’inverse.
Enfin plus globalement, nous vous conseillerons d’équiper votre logement de menuiserie aluminium plutôt que le PVC. D’une part, elles seront beaucoup plus isolantes et d’autre part elles seront, dans leur globalité, beaucoup plus résistantes à l’effraction que le PVC. En effet la résistance à la torsion de l’aluminium sera beaucoup importante, mais comme bien souvent les menuiseries alu, sont considérées plus haut de gamme que le PVC, et elles seront donc équipées par des points de fermetures bien plus résistants.
Quelles sont les sécurités anti-effraction extérieures à mettre en œuvre durant une rénovation ?
Durant la rénovation d’une maison, il sera aussi intéressant d’analyser par quels moyens mis en place à l’extérieur, pourra-t-on dissuader, empêcher et démotiver un cambrioleur.
Statistiquement, 70% des cambriolages se déroulent en journée, donc cela signifie qu’une partie non négligeable se déroule la nuit. Quand un cambrioleur agit de nuit, ce n’est pas par hasard…. Plus de discrétion, plus de facilité pour se dissimuler…. Bref tout un tas de raisons de discrétion poussent les cambrioleurs à intervenir la nuit.
Ainsi, un excellent moyen de gêner les effractions nocturnes est d’installer aux abords de la maison, dans les zones isolées et discrètes, des éclairages à détection de mouvements. De plus, vous pouvez tout à fait pousser le raisonnement en installant des luminaires à détection de mouvements dans toutes les zones d’accès à la maison (par exemple depuis le portail jusqu’à la porte d’entrée). De ce fait la discrétion recherchée durant la nuit perdra tout son sens pour un cambrioleur, qui fera à coup sûr demi-tour. Profitez aussi de votre rénovation, pour renforcer tous les abords de votre jardin. En effet plus vous compliquerez l’accès à votre maison, plus les cambrioleurs se décourageront. En effet, il existe une règle en matière de cambriolage : il faut que ça aille vite, donc plus vous mettrez de barrières, plus vous freinerez les cambrioleurs les plus téméraires.
Ainsi, n’hésitez pas à mettre un portail plein et assez haut, muni d’un moteur donc l’accès au débraillage sera sécurisé (à l’inverse il sera facile de débrayer le portail et l’ouvrir sans télécommande). Si la rénovation vous le permet, n’hésitez pas à changer les clôtures de votre terrain, par des clôtures hautes et rigides, complexifiant leur enjambage.
Profitez aussi pour analyser tous les endroits visibles depuis la rue, ou le champ d’à côté. Que ce soit une vue directe sur votre jardin ou sur votre intérieur, faites très attention à cela, car voir chez autrui peut vite susciter l’intérêt. Anticipez au maximum cela, idéalement en bâtissant des murs, dont la loi vous permet de monter jusqu’à 2 mètres de haut, ou alors en plantant des haies denses à pousse rapide de type bambou ou laurier. Si aucune des solutions n’était possible, placez tout simplement des brises vues très opaques, qui commenceront par vous rendre service.
Néanmoins, la meilleure sécurité extérieure à mettre en place restera l’alarme avec détecteur extérieur. C’est donc quelque chose que vous devez anticiper et envisager les emplacements des détecteurs. Autant il sera facile de placer des détecteurs sur une façade, autant vous aurez besoin de support si jamais vous souhaitez installer un détecteur dans votre jardin un peu éloigné de la maison. Dites vous bien que ce type de démarche est extrêmement sécuritaire, car elle permet d’anticiper tout problème et intrusion.
En effet, un cambrioleur pénétrant dans le champ de détection du système et réseau mis en place dans votre jardin, sera détecté, l’alerte sera donnée, là où les sirènes extérieures retentiront, 100% des cambrioleurs rebrousseront chemin.
Nous avons donc mis en avant les différentes solutions qui s’offrent à vous durant une rénovation afin de faciliter les différentes sécurités qui vous permettront de lutter au mieux contre les effractions.