Aménager une salle à manger : les 6 astuces à connaître
La salle à manger ne dispose pas toujours d’un espace dédié. Parfois située dans le séjour ou dans la cuisine, elle occupe l’espace de multiples façons et doit souvent le partager. L’aménagement de cette pièce peut donc s’avérer difficile.
Voici nos 6 conseils pour aménager une salle à manger, l’organiser et lui donner vie !
1) Trouver le coin idéal pour la salle à manger
Si vous ne disposez pas d’une pièce indépendante pour la salle à manger, prévoyez d’aménager cet espace aussi proche que possible de la cuisine afin d’éviter les nombreuses allées et venues. De même, l’espace autour de la table doit être suffisamment important pour avoir une bonne circulation et permettre à chacun d’être à l’aise durant les repas, les moments de partage.
Selon la disposition des pièces, la salle à manger peut se situer dans la cuisine ou dans le salon. Ouvrir cette pièce sur le salon permet d’avoir une sensation d’espace agrandi et d’avoir une plus grande pièce de vie. Accolée à la cuisine, elle permet une plus grande fluidité et une meilleure circulation durant les repas.
2) Délimiter l’espace
Si la salle à manger est située dans le salon, il est important de délimiter l’espace. Une simple suspension lumineuse au-dessus de la table à manger, un tableau imposant derrière la table ou quelques lés de papier peint permettront de créer un coin repas dédié.
3) Choisir une table adaptée
En bois massif ou en verre, il existe autant de styles que de tables. Avec des enfants, une table doit être robuste, en bois ou en contreplaqué par exemple. Cela dépend également de vos activités : travailler, manger, dessiner… Sensible aux salissures, protégez votre table avec une belle nappe ou privilégiez un matériau facile d’entretien.
Si vous recevez régulièrement, la table évolutive vous permettra de changer de taille rapidement et d’y accueillir tous vos proches. Ronde ou rectangulaire, il existe une multitude de choix !
4) Misez sur des rangements adéquats
Très tendance, les vaisseliers trouvent de plus en plus leur place dans la salle à manger ! Dans un style brocante ou industriel, ils peuvent donner une ambiance champêtre à la pièce.
Un meuble bas peut également être une bonne option pour créer des rangements sans alourdir l’espace.
5) Opter pour des couleurs conviviales
Pour une salle à manger harmonieuse, optez pour des couleurs douces et claires. Disposez des touches de couleurs vives à travers la décoration pour rehausser le tout. Si le coin repas se situe dans le salon, choisissez des couleurs qui se marient bien pour créer une continuité entre ces deux pièces.
6) Optimiser l’éclairage
Complétez la lumière naturelle par des luminaires est la meilleure option pour créer une ambiance douce et conviviale. Disposez-les correctement afin de ne pas éblouir les personnes présentes autour de la table à manger.
Et si la salle de bains était votre prochaine pièce à aménager ?
Pingback: Comment aménager un couloir ? - hemea - Le blog