TOP

Aménager une salle de bain dans une chambre

Vous rêvez d’une belle suite avec salle de bain ? En fonction de la taille de votre chambre, de multiples possibilités s’offrent à vous. Nous vous expliquons dans cet article comment créer une salle de bain dans votre chambre et optimiser cet espace. 

En fonction de la taille de votre chambre, vous pouvez aménager une salle de bains dans une chambre. Vous pouvez opter pour une salle de bain avec douche ou avec baignoire, voire même les deux ! Afin de pouvoir y circuler aisément, il faut prévoir approximativement 70 cm devant le lavabo. Si l’on dispose d’un petit espace, il est donc préférable d’y mettre un point d’eau unique avec douche.

salle de bains dans une chambre bleue

L’emplacement de votre salle de bain dépendra des arrivées et évacuations d’eau. Cela peut vous amener à repenser totalement l’aménagement de votre chambre. Il est aussi possible de réaliser des extensions de réseau pour positionner votre salle de bain où vous le souhaitez. 

Astuce : une estrade permettra de cacher les canalisations disgracieuses et peut présenter un avantage décoratif intéressant, notamment si vous faites le choix d’une belle baignoire ilôt ou encore pour délimiter l’espace vasque.

salle de bains dans une chambre baignoire@Pinterest

Il faut également porter attention à la ventilation afin de ne pas rendre la chambre humide. Si c’est possible, installez une fenêtre côté salle de bain (et côté chambre pour créer un courant d’air ou apporter encore plus de lumière). Sinon, il faudra prévoir l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Choisissez de préférence un modèle silencieux afin de conserver le calme dans la chambre, même si quelqu’un utilise la salle de bains. 

3 possibilités de configurations sont possibles pour créer une salle de bain en continuité avec la chambre : créer une pièce fermée attenante à la chambre, créer une pièce semi-ouverte ou avoir une salle de bain entièrement ouverte sur le coin nuit.

1) Salle de bain fermée attenante à la chambre

La salle de bains (ou salle d’eau) accolée à la chambre est très tendance. Elle permet de créer une plus grande intimité en évitant de passer par le couloir. Le choix d’une salle de bain fermée peut découler d’une contrainte technique (mur porteur) ou d’un choix lié au mode de vie des habitants (horaires décalés, bruit etc.) Il faut porter attention à l’isolation phonique de la cloison et de la porte. Afin d’apporter de la luminosité dans la salle de bain, une paroi en verre fumée est un bon compromis entre la porte et la verrière transparente. 

salle de bains dans une chambre rose

2) Salle de bain semi-ouverte

La salle de bain est légèrement à l’écart du reste de la chambre par une cloison semi-ouverte. Cette cloison peut être utilisée comme tête de lit ou paravent. Un dressing peut également créer une séparation entre la salle de bain et la chambre. Cela permet de préserver son intimité tout en conservant de la luminosité dans la salle de bain. Etant dans la continuité de la chambre, il faut veiller à ce que la décoration de la salle de bain soit en harmonie avec le reste de la pièce.

3) Salle de bain ouverte

La salle de bain ouverte permet de gagner de l’espace et peut être une bonne solution si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour ajouter une cloison. Cela permet d’agrandir l’espace et de créer une sensation de volume. Veillez à rester dans le même univers que la chambre afin de ne pas casser l’harmonie de cette pièce. De nombreuses possibilités d’aménagements sont possibles, de la simple douche à la baignoire surélevée au milieu de la pièce.

@Pinterest

Laisser un commentaire