TOP

Douche à l’italienne ou baignoire ?

Entre une belle douche à l’italienne et une belle baignoire, votre coeur balance? Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients de chacune de ces installations.

Lors d’un achat d’un bien immobilier, l’aménagement de la salle de bain peut être un choix compliqué. Baignoire ou douche à l’italienne ? Pour faire votre choix, certains éléments sont à prendre en compte. Prenez votre temps et faites appel à un architecte d’intérieur si besoin.  Tout d’abord, cela va évidemment dépendre de la taille de votre pièce d’eau. Si vous avez une salle de bain minuscule, la question ne se posera pas. Au contraire, si vous avez une grande salle de bain, une baignoire peut permettre de remplir l’espace. Ce choix dépendra également de vos besoins quotidiens et de votre mode de vie. Avez-vous une grande famille avec enfants ? Allez-vous vraiment profiter d’une baignoire ?

La douche à l’italienne: avantages et inconvénients

Avantages: 

La douche à l’italienne est revenue en force dans les tendances déco ces dernières années. En effet, spacieuse, souvent épurée, elle se fond parfaitement dans le décor et est entièrement personnalisable. Vous pouvez choisir le matériau qui vous convient le plus: béton ciré, bois, mosaïques, carrelage…

Autre avantage, elle est plus facile d’accès qu’une baignoire: il n’y a pas de marche à enjamber! Niveau nettoyage là aussi, c’est très rapide grâce à ses surfaces libres, sans receveur.

douche à l'italienne mer

Inconvénients: 

La douche à l’italienne n’est pas compatible avec tous les logements. En effet, il faut prévoir assez de place pour installer un siphon pour l’évacuation de l’eau et il faut parfois procéder à une surélévation. Il faut donc le prendre en compte lorsque vous réfléchissez à votre projet de rénovation. Surtout si cela se fait dans les combles !

.

douche à l'italienne clarté

 

La baignoire: avantages et inconvénients

Avantages: 

Un bon bain relaxant après une longue journée de travail ! Le rêve de beaucoup, mais souvent difficile à réaliser dans de petits espaces. La baignoire est également idéale si vous avez des enfants en bas âge. Et si vous ne souhaitez pas prendre de bain, le pommeau de douche est une alternative pour avoir le choix au même endroit !

Classique, contemporaine, à sabot… Vous avez un large choix de baignoires ! Contrairement à la douche à l’italienne qui se fond dans le décor, la baignoire permet d’habiller une pièce et lui donne du cachet. De plus, elle est plus facile à installer qu’une douche et vous permet de gagner du temps dans vos travaux.

baignoire blanche

Inconvénients: 

La place évidemment, mais également la praticité: elle peut être difficile d’accès pour certaines personnes. Elle est aussi plus difficile à nettoyer qu’une douche à l’italienne car plus grande et avec plus de recoins. 

Enfin, il ne faut pas négliger l’impact environnemental des bains qui consomment plus d’eau.

Laisser un commentaire