TOP

Transformer une loge de gardien en studio: défi relevé !

Bien aménager un 15m2 peut s’avérer une opération délicate, chaque m2 a son importance ! C’est un pari réussi pour ce studio parisien. Grâce à l’architecte d’intérieur présent sur ce projet, cette ancienne loge de gardien est devenu un appartement parisien tout équipé, repensé avec succès ! On vous fait visiter et on vous livre tous nos secrets pour aménager un petit espace ! 

Transformer une loge de gardien : un des plus beaux défis de hemea en 2020 !

Ce studio est conçu sur la longueur et il était donc à priori impossible de créer une véritable chambre. Le sol était recouvert d’un ancien lino posé sur un ancien parquet massif très abîmé et les murs étaient recouverts d’un papier-peint défraîchi. Les rangements et la cuisine étaient quasi inexistants et la salle de bain en très mauvais état. Tout était à refaire comme vous pouvez le voir:

Zoom sur le lit suspendu

Avec une superficie aussi petite, il était impossible de créer une véritable chambre séparée du séjour. Mais notre architecte a plus d’un tour dans son sac ! Grâce à un lit suspendu, qui se range au plafond, le séjour peut se transformer en chambre ou en salon en fonction des besoins de l’occupant, en un clin d’oeil ! Il suffit simplement d’appuyer sur un bouton. Lorsque le lit est en hauteur, un banc-coffre permet de créer un véritable coin salon pour accueillir amis et famille. Cela permet également de créer des rangements supplémentaires.
Le lit suspendu n’est pas totalement collé au mur,ce qui a permis de créer une petite bibliothèque. Cela permet de descendre ou monter le lit sans déplacer les objets placés dessus. Ainsi, une fois le lit descendu, cela crée un espace table de chevet. 

Autre astuce pour agrandir un petit studio: laissez entrer la lumière ! Les murs ont donc été repeints en blanc tout en conservant les magnifiques moulures et un parquet en bois clair a été posé afin d’agrandir l’espace. Le grand miroir au-dessus de la cheminée permet également de donner une illusion d’espace en reflétant la lumière.

transformer une loge de gardien salon

Pour créer des rangements, des placards sur mesure ont été créés tout le long du mur. Un espace penderie a même été aménagé dans l’un d’eux. Une niche a également été creusée afin de pouvoir y installer une TV.  

transformer une loge cuisine

Cuisine et salle de bains optimisée

Une cuisine alliant modernité et praticité a été installée. Grâce à ses placards en hauteur, les provisions peuvent être rangées facilement et un four, frigidaire et machine à laver trouvent leur place sous le beau plan de travail. Cela permet d’économiser de l’espace et d’avoir un grand plan de travail pour cuisiner.

Enfin, la salle de bain a été totalement rénovée afin de créer une belle douche moderne avec un carrelage effet pierres anciennes. 

Notre conseil: dans un petit espace pour transformer une loge de gardien, évitez la baignoire afin d’avoir plus d’espace pour installer des rangements. Ici, le grand meuble sous-vasque permet de ranger tous ses produits d’hygiène et de beauté.

transformer une loge de gardien salle de bains

Laisser un commentaire