TOP

Comment réaliser l’optimisation d’un studio ?

Une seule pièce mais plusieurs fonctions… Un studio est un véritable défi en termes d’aménagement et d’occupation de l’espace. Créer des espaces distincts dans une seule pièce relève parfois du casse-tête ! Voici toutes les astuces et les erreurs à éviter pour aménager au mieux un petit espace.

 

1) Déterminer et séparer les espaces

La détermination des espaces va dépendre de l’agencement de votre studio: un espace mansardé n’aura pas les mêmes contraintes qu’un appartement en longueur ou un studio carré. Généralement, on éloigne le plus possible la cuisine de l’espace nuit afin d’éviter toutes les nuisances (odeurs, salissures …). Cet espace est souvent à la fois salon et chambre grâce à un canapé-lit, un BZ ou encore un lit escamotable. La création d’une mezzanine peut également être une bonne solution afin de dégager de l’espace au sol et de créer un véritable salon séparé de l’espace nuit. 


Dans le cas de cette réalisation hemea, l’architecte a totalement repensé l’espace afin de créer un véritable séjour grâce à un lit escamotable, qui reste discret en se collant au plafond. Cela permet de recevoir ses amis et sa famille le jour et de dégager de l’espace pour dormir, très facilement.

optimisation-studio-paris

2) Du mobilier malin pour gagner de la place

Pour économiser de l’espace, pensez mobilier malin. Ainsi, une étagère peut permettre de créer des rangements mais également de délimiter l’espace nuit de l’espace salon. 

Dans la cuisine, une banquette qui fait également office de meuble permettra d’accueillir vos invités tout en créant des rangements. Une autre option : créer une table en prolongeant votre plan de travail ou en optant pour une table rétractable contre le mur. 

Les meubles sur-mesure sont également une bonne astuce dans un petit espace. Dans cette réalisation ci-dessous, des meubles sur-mesure ont été créés tout le long du mur. Cela permet de créer des rangements sans encombrer l’espace. Une niche a également été creusée afin d’y accueillir une TV. 

optimisation-studio-paris

3) Choisir les bonnes couleurs

Afin d’agrandir la pièce, les couleurs neutres sont à privilégier, naturelles et douces comme le blanc, le rose poudré ou encore le bleu pastel. Plus les couleurs seront foncées, plus la pièce paraîtra petite. N’hésitez pas à mettre de grands miroirs, cela donne une impression de profondeur à la pièce. Petite astuce: les portes-miroirs sur le dressing camouflent les rangements tout en agrandissant la taille de la pièce.

Laisser un commentaire