TOP

Comment choisir son luminaire ?

Présent dans toutes les pièces de nos intérieurs, le luminaire est la touche déco qui peut faire toute la différence. Le choisir n’est pas une mince affaire face à toutes les possibilités sur le marché. Mais attention, prendre son temps est la clé d’une pièce bien éclairée ! Il faut adapter le luminaire à la fonction de la pièce et à sa taille. 

Quel luminaire pour quelle pièce ?

Dans un séjour, il faut multiplier les sources de lumière car c’est la pièce de vie principale. L’éclairage doit donc s’adapter à votre style de vie. Misez sur une lumière fonctionnelle le jour et une lumière tamisée, plus feutrée le soir. Evitez les lumières trop directes et au contraire multipliez les luminaires décoratifs ou d’ambiance avec une lumière plus douce. Vous pouvez ainsi associer un plafonnier au dessus d’une table à manger à un lampadaire près du canapé.

choisir-luminaire-salle-à-manger

Dans la cuisine et la salle de bain, il faut opter pour des éclairages plus puissants. Ces pièces ont besoin d’avoir une luminosité optimale. Le faux plafond est une bonne astuce pour intégrer des spots en toute discrétion dans ces pièces. Dans la salle de bains, il est aussi possible d’opter pour un miroir avec lumière intégrée et une suspension pour éclairer l’ensemble de la pièce.  

choisir-luminaire-piece-eau

Dans les chambres, on misera sur une suspension pour l’éclairage général de la pièce. Autre option : vous pouvez opter pour des lampes de chevet ou des suspensions murales près du lit. Super idée pour créer une ambiance tamisée avant de dormir. 

choisir-luminaire-chambre

Il faut également adapter votre luminaire à la taille de la pièce. La suspension que vous prévoyez d’installer au dessus de votre table à manger ne peut pas faire le double de celle-ci. De même pour la lampe de chevet, cela dépendra de la taille de votre table de chevet. 

Quelle matière pour apporter plus de lumière ? 

Concernant les matières, le choix est vaste ! Aujourd’hui, la tendance est aux matières naturelles (cannage, rotin, tressage). Cela permet de créer une ambiance chaleureuse dans la pièce et de créer des jeux de lumière sur les murs et les sols. Dans la salle de bains et la cuisine, privilégiez les matières qui résistent bien à l’humidité comme des leds ou des appliques en verre. 

choisir-luminaire-chambre-amis

Faites attention également à la facilité de pose afin de remplacer facilement vos ampoules. Il est nécessaire d’avoir une accessibilité facilité notamment pour les nettoyer. Pour les lustres ou les suspensions, vous pouvez les choisir avec une hauteur réglable. Cela permettra de les ajuster en fonction de vos usages et de les réutiliser dans un autre logement si vous déménagez. 

 

Laisser un commentaire