TOP

Comment aménager un couloir ?

Lieu de passage, souvent oublié, délaissé en termes de décoration… Le couloir peut pourtant devenir une pièce avec une fonction à part entière, un univers, une pièce supplémentaire dans les petits appartements. Coin bibliothèque, bureau, dressing ou cuisine, les options sont multiples. Découvrez tous nos conseils afin d’aménager au mieux un couloir tout en lui donnant une vraie fonction !

Rythmer le couloir

Pour bien aménager un couloir, il faut couper son côté monotone. Il est intéressant de le rythmer grâce au mobilier et à la décoration. Il peut parfois y avoir une sensation d’étouffement dans les couloirs. Vous pouvez casser cela en optant pour des meubles bas (commode, banc, table pour poser ses clés …) 

Si la hauteur sous plafond est importante, un faux-plafond permettra de casser cette sensation de vide et de créer de nouveaux rangements grâce à l’espace disponible entre le plafond et le faux-plafond. Un miroir permettra de donner une sensation d’espace. Vous pouvez également repenser l’aménagement des pièces et récupérer un ancien dressing d’une chambre, par exemple, pour élargir le couloir. 

Peindre une partie du couloir est également une bonne astuce pour créer du contraste et dynamiser l’espace. 

aménager un couloir rangement@Pinterest

Faire entrer la lumière

Souvent long et étroit, le couloir peut vite devenir une pièce très sombre. Les murs et les sols de couleur claire permettent d’agrandir l’espace et de gagner en luminosité. En repensant la répartition des différentes pièces lors d’une rénovation complète, les ouvertures, que l’on peut laisser sans porte, permettent d’apporter de la lumière tout au long de la journée. Si le couloir est fermé, la pose d’une verrière ou d’un claustra est une bonne option pour inviter la lumière dans un couloir sombre.

@Pinterest

Donner une fonction à un couloir

Installer une cuisine dans un couloir 

La cuisine est un endroit de passage…tout comme le couloir  ! Véritable gain de place, cet aménagement permet de donner au couloir, bien trop large, une véritable fonction et de rapprocher la cuisine du coeur de l’appartement. Cela permet également de créer une autre chambre, par exemple à la place de l’ancienne cuisine.

Transformation du couloir en bureau 

Si le couloir a un renfoncement, un coin bureau peut y être créé. Afin d’avoir assez de place pour y installer un bureau et une chaise, un minimum de 90/100 cm est nécessaire pour la largeur du couloir. Le couloir est un lieu de passage fréquenté, si possible, installez donc ce coin bureau au plus près d’une chambre.

aménager un couloir bureau@Pinterest

Créer un dressing dans un couloir

Pour désencombrer une chambre, le dressing peut être installé dans un couloir menant vers le coin nuit ou la salle de bain. En fonction de la largeur du couloir, la penderie peut occuper tout un pan de mur.

@Pinterest

Un coin pour les enfants dans un couloir 

Grâce à de la peinture ardoise, un mur peut devenir un véritable terrain d’expression pour les enfants. Cela vous permettra également d’y annoter vos to-do list et les choses à ne pas oublier. Si la largeur du couloir le permet, vous pouvez créer un véritable coin cocooning avec des coussins, un tapis moelleux et des coffres de jouets. 

aménager un couloir jeu@Pinterest

Au bout du couloir, la salle à manger … Donc prenez le temps de l’aménager !

Laisser un commentaire