TOP

Comment aménager des combles ?

Aménager ses combles est un bon moyen pour agrandir son intérieur et créer une pièce supplémentaire. Gagner quelques mètres, comment faire ? Tous les combles ne sont pas aménageables et certains travaux peuvent être à prévoir. Nous vous expliquons tout !

Comment savoir si vos combles sont aménageables ?

Pour que des combles soient considérés comme aménageables, ils doivent répondre à certains critères :

  • disposer d’une hauteur sous plafond d’1m80 minimum, entre 2m20 et 2m50 pour une pièce à vivre agréable
  • avoir une pente de toit supérieure à 30°, idéalement autour de 45° pour maximiser la surface habitable
  • disposer d’une charpente traditionnelle afin d’avoir un plancher capable de supporter d’éventuelles charges

Si vos combles ne correspondent pas à ces critères alors des travaux devront être entrepris pour les rendre aménageables. Vous devrez dans ce cas faire une demande de permis de construire.

@Pinterest

Créer un accès aux combles

Afin d’accéder à vos combles, vous pouvez opter pour un escalier ou une échelle. Si vous souhaitez y créer une pièce de vie à part entière, l’escalier est plus pratique au quotidien. Plusieurs types d’escaliers sont alors possibles pour aménager des combles:

  • en colimaçon, moins grignoteur d’espace mais plus compliqué pour déplacer des meubles
  • le tournant, souvent utilisé dans les combles car il permet le déplacement du mobilier vers l’étage, sans encombrer l’étage inférieur
  • le droit, pratique pour déplacer le mobilier, mais davantage grignoteur d’espace que le tournant

@Pinterest

Soignez l’isolation thermique

Pour créer un espace chaleureux et confortable, il est nécessaire d’isoler vos combles au niveau thermique. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour une isolation extérieure ou intérieure. L’isolation extérieure offre une capacité d’isolation supérieure mais nécessite plus de travaux. Si vous ne souhaitez pas refaire votre toiture, on vous conseille donc l’isolation intérieure, moins onéreuse et plus facile à mettre en place. 

Laissez entrer la lumière

Réaliser des fenêtres dans les combles permet d’apporter de la luminosité naturelle à l’ensemble de l’étage. Vous pouvez opter pour des lucarnes ou pour des fenêtres de toit. 

Les fenêtres de toit peuvent être posées sur toute pente de 20 à 90° et offrent 40% de luminosité de plus que la lucarne. Afin d’éviter la surchauffe pendant l’hiver, le triple vitrage est conseillé. 

La lucarne nécessite un permis de construire et donc un chantier et un budget plus importants. Cependant, elle permet de gagner en surface habitable et en esthétique.

combles luminosité@Pinterest

Nos 6 aménagements de combles préférés

D’anciens combles aménagés en loft de 170 m2 ! On est fan du filet en mezzanine, idéal pour se détendre ! 

@Pinterest

Superbe suite parentale installée dans les combles. Un puits de lumière donne directement sur la douche à l’italienne pour un réveil lumineux !

@Pinterest

Un espace TV, parfait pour une soirée popcorn devant un bon film ! Les poutres apparentes sont sublimées par la luminosité de la pièce. 

combles salle tv@Pinterest

Tous les espaces peuvent être aménagés sous les combles ! Ici, le lit permet d’occuper l’espace sous pente. N’hésitez pas à utiliser tout l’espace en créant des endroits qui ne nécessitent pas d’être en position debout comme un coin nuit ou un coin lecture ! 

@Pinterest

Petite mais pleine de charme avec ses poutres apparentes, cette chambre fera le bonheur de 2 enfants !

combles chambre@Pinterest

Ce salon aménagé dans les combles permet de créer une pièce isolée du reste de la maison, parfaite pour passer une soirée en amoureux !

combles salon@Pinterest

Pour connaitre le prix moyen pour aménager vos combles, n’hésitez pas à consulter notre guide

Laisser un commentaire