TOP

Comment aménager un garage en une pièce à vivre ?

Le garage, quand il n’est pas utilisé pour sa fonction première, peut être transformé en une pièce à vivre à part entière ! Chambre, atelier d’artiste, bureau…les possibilités sont multiples ! Nous vous donnons tous nos conseils pour aménager correctement cette pièce. 

Aménager un garage simplement et rapidement ? On vous explique comment !

1) La législation à respecter

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation de votre garage, il faut d’abord vous renseigner auprès de votre mairie. Et  vous assurer que votre projet est réalisable. Il doit être conforme aux règles du code de l’urbanisme et au plan local d’urbanisme de votre ville. En fonction de la surface de votre garage, la création d’une nouvelle pièce de vie peut nécessiter une demande de déclaration préalable voire un permis de construire. 

2 cas sont alors possibles : 

  • Votre commune est couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Si la surface au sol de votre garage est inférieure à 40 m2, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux. Attention cependant si cette nouvelle pièce porte la surface habitable totale à plus de 150 m2, il vous faudra un permis de construire. Idem si la façade est modifiée : création de fenêtres, baies vitrées, suppression de la porte du garage. 
  • Votre commune n’est pas couverte par un PLU. Si la surface au sol de votre garage est inférieure à 20 m2, il vous suffira de déposer une déclaration préalable de travaux. Si la surface est supérieure ou si la façade est modifiée, un permis de construire sera nécessaire.

2) Bien isoler son garage

Pour transformer votre garage en pièce à vivre, certains travaux sont indispensables. Tout d’abord il faut prévoir l’isolation à la fois thermique et phonique des murs (du sol au plafond). Sinon l’hiver sera rude et vous risquez d’entendre clairement les conversations de vos voisins et vice versa. L’installation du chauffage et le raccordement au réseau électrique sont également essentiels. Si vous souhaitez installer une pièce d’eau, il faut aussi prévoir les arrivées d’eau. 

Si vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux, vous pouvez également aménager votre garage pour en faire une pièce de rangement supplémentaire ou un atelier de bricolage. Ainsi, vous pouvez y installer des étagères pour y ranger tous vos ustensiles de jardinage et des crochets pour y accrocher tous vos outils. Vous pouvez également créer un établi pour bricoler avec une simple planche et deux tréteaux.

@Pinterest

3) Nos inspirations coups de coeur

Un garage transformé en chambre ! Grâce à la pose d’une verrière de style industriel, cette chambre profite de la luminosité des autres pièces attenantes !

@Pinterest

Un garage transformé en atelier d’artiste !  Pas forcément besoin de gros travaux pour transformer un garage en une pièce conviviale !

@Pinterest

Une salle de sport créée dans un garage ! Pratique et facilement réalisable, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas y aller !

@Pinterest

Une salle de réception pour accueillir tous vos proches autour d’un verre ou une partie de babyfoot !

 

@Pinterest

Pour passer à l’action et estimer votre projet, rendez-vous sur : http://www.hemea.com/fr

Laisser un commentaire