Comment aménager un balcon en ville ?
Un petit espace extérieur, un mini-havre de verdure, pile-poil l’espace pour deux chaises et une table ? Si vous avez la chance de pouvoir aménager un balcon, vous allez faire des envieux ! Mais si vous n’en profitez pas, vous allez faire rager vos voisins. Si vous ne savez pas comment l’aménager, nous vous donnons tous nos conseils. C’est parti pour le transformer et en faire une pièce à part entière.
En fonction de la taille de votre balcon, du vis-à-vis et de son exposition, aménager un balcon peut prendre différentes tournures. Création d’un mini-potager, d’un coin repas… Toutes les options sont possibles pour profiter du soleil ou simplement d’un coin de verdure !
Si vous souffrez du vis-à-vis, les plantes sont un moyen efficace pour vous cacher des regards indiscrets. Vous pouvez opter pour des jardinières afin de conserver au maximum de l’espace au sol. Cela vous permettra également de créer un mur végétal pour vous cacher et vous apporter de la fraîcheur et de l’ombre l’été. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez également vous protéger des regards grâce à des canisses en bambou, osier, roseaux… Il suffit d’être un peu adroit (ou d’un bon tuto) ! Veillez toutefois à ne pas stopper entièrement l’entrée de la lumière naturelle dans votre appartement.
Le coin des plantes
Pour aménager un potager sur un balcon en ville, il existe de nombreuses jardinières à poser ou des balconnières à suspendre. Super option, vous pourrez y faire pousser plantes aromatiques, fleurs … En fonction de la taille de votre balcon, vous pouvez également choisir parmi les nombreux carrés potagers verticaux en bois ou en PVC. Ils ont l’avantage de prendre peu de place au sol et permettent de s’occuper de ces légumes sans se baisser ! Pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous pouvez également transformer des palettes en un vrai potager !
En fonction de la taille de votre balcon, vous pourrez choisir des meubles plus ou moins encombrants. Les meubles pliables sont pratiques pour les petits espaces. Si vous avez de la place, vous pouvez opter pour un beau salon de jardin. Vous pouvez également créer un banc-coffre sur mesure. Il permet de créer des rangements supplémentaires tout en aménageant un coin pour vous relaxer.
Si vous ne souhaitez pas rentrer vos meubles à l’intérieur à la moindre goutte d’eau, il est primordial de veiller à ce que les matériaux résistent au soleil, à la pluie, au froid et à la neige. Il est donc préférable de privilégier les meubles en aluminium ou métal époxy, en bois traité (comme le teck). Il existe également des matériaux composites aux différents effets : le rotin nécessite moins d’entretien et résiste bien à l’humidité et à la chaleur.
De la lumière du soir au matin
Pour aménager un balcon et créer un vrai coin cocooning qui vous ressemble : accessoiriser votre balcon ! Pour cela, plein d’options possibles avec des éléments amovibles tels que des coussins, des poufs, un tapis etc… Des éléments que vous pourrez changer facilement au fil des saisons et de vos goûts du moment. Cherchez dans les brocantes, braderies pour des pièces uniques à petit prix. Quand la nuit tombe, une belle guirlande lumineuse ou encore des lampes à poser, des lampions vous permettront de continuer de profiter de votre extérieur tout en créant une ambiance tamisée et chaleureuse.
Le revêtement de votre balcon participe également grandement à son ambiance. Le sol peut être en total contraste avec l’intérieur, comme par exemple en gazon synthétique ou dans la continuité avec des lames de bois ou du carrelage.