TOP

Installer une verrière : conseils et inspiration

Très tendance ces dernières années, installer une verrière a de nombreux avantages : luminosité, touche vintage et industriel, séparation des pièces… Décryptage !

Pourquoi choisir une verrière ?

Le principal avantage d’installer une verrière est de délimiter une pièce sans pour autant perdre en luminosité. Souvent utilisée entre une cuisine et une pièce de vie ou entre le salon et la salle à manger, elle permet de fermer sans cloisonner.  Elle protège également du bruit et des odeurs de cuisine. Dans une pièce sans fenêtre, cela permet de diffuser la lumière des autres pièces attenantes. De ce fait, cela donne une réelle sensation d’espace.

verrière - installation

Elle peut aussi donner sur l’extérieur et même être posée au plafond pour créer un puits de lumière. Cela apporte beaucoup de cachet à un intérieur. En fonction des matériaux et des couleurs choisies, la verrière peut donner une identité particulière à toute une pièce. 

installer une verrière extension

Quels matériaux choisir ?

La verrière en acier, inspirée de celles qui séparaient les bureaux des ateliers au début du XXème siècle, est très résistante. Elle est disponible en plusieurs finitions : laquée, peinture métallisée et en de nombreux coloris. Elle apporte une ambiance style loft industriel à un intérieur.

verriere_cuisine

La verrière en bois, moins répandue, offre un aspect chaleureux et une ambiance champêtre à une pièce. Pour une meilleure résistance dans le temps, il vaut mieux privilégier le bois massif : chêne, douglas, etc.

verriere_salon

Concernant le verre, il est préférable de choisir un verre trempé ou feuilleté car ces deux catégories ne provoquent pas d’éclats en cas de bris. Pour une verrière extérieure, un verre double ou triple vitrage est recommandé afin d’avoir une isolation optimale. Le triple vitrage est plus isolant et entraîne une très faible déperdition de chaleur. Sa qualité permet de réduire fortement le recours au chauffage en hiver et son épaisseur permet de rester au frais pendant les fortes chaleurs. Cela permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergie. Et ça toute l’année ! Toutefois, il offre une isolation acoustique comparable au double vitrage et nécessite pour être installé des menuiseries solides.

Dans quelles pièces poser une verrière intérieure ?

En fonction de l’aménagement et de la configuration de votre intérieur, une verrière peut être posée dans de nombreuses pièces. 

Sur ces deux réalisations, la verrière permet de créer une chambre séparée du salon. Sur la première, elle est totalement fermée afin de créer une véritable pièce cloisonnée alors que sur la seconde, elle s’ouvre pour délimiter l’espace sans casser le volume de la pièce.

verriere_chambre installer_verriere_2

Dans une entrée et dans un couloir sombre, une verrière permet d’apporter de la luminosité. Dans cette réalisation, la verrière donne sur la cuisine et permet d’illuminer l’entrée dans les tons bleu nuit.

installer une verrière

Une verrière peut également permettre de créer une pièce supplémentaire comme un bureau ou une chambre d’amis. Dans cette réalisation, au coeur de Paris, un coin bureau a été réalisé dans le prolongement de la salle à manger. Idéal pour le télétravail, c’est l’incontournable de 2020 ! 

installer_une_verriere

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.