TOP

Parquet massif : quels avantages ?

Le parquet en bois massif est un classique de la plupart des biens immobiliers en France. Mais aujourd’hui, de nombreuses autres possibilités existent: carrelage, moquette, parquet contrecollé… Afin de vous aider dans votre choix, voici les principaux avantages du parquet massif.

1) Sa robustesse et sa durée de vie

Composé d’une seule essence de bois noble, le parquet massif, bien entretenu, peut durer plus de 100 ans! Contrairement au parquet contrecollé, il peut se rénover plusieurs fois et est assez simple à entretenir (ponçage, finitions). Certes, il peut être rayé et endommagé mais cela prend beaucoup de temps et il suffit alors de le poncer et de le vernir pour lui donner une seconde jeunesse.

parquet_massif

2) Son isolation thermique et acoustique

Très souvent cloué sur lambourde, le parquet massif est un excellent isolant thermique et permet donc de faire des économies d’énergie. Cela assure également un confort optimal : vous pourrez marcher dans votre logement sans risquer d’avoir froid aux pieds. 

Niveau isolation thermique, le parquet massif réduit les sons creux ou les vibrations qui se produisent parfois. Vous aurez donc une meilleur acoustique pour écouter vos chansons préférées et vos voisins vous remercieront !

parquet_massif_1

Le saviez-vous ? 

Les lambourdes sont des pièces en bois, de longueur et section différentes suivant l’usage auquel elles sont destinées. Elles sont posées et fixées sur la dalle, le béton, la poutre ou le sol de la terrasse de manière parallèle. Sur ces lambourdes sont ensuite clouées ou vissées, perpendiculairement, les lames de parquet ou planches diverses qui vont constituer le sol final. Ce sont les lambourdes qui vont apporter toute la stabilité aux planchers.

3) Son esthétisme

Disponible dans différents types de coloris, d’aspects, textures, longueur et largeur de lame, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut ! Si vous faites un investissement locatif, le parquet massif sera idéal car il fera l’unanimité, ce qui n’est pas toujours le cas de la moquette ou du carrelage par exemple.

parquet_massif_3

4) Son impact écologique

Peu traité et renouvelable, le bois massif a un impact écologique très faible. Certains matériaux utilisés pour fabriquer les lattes, comme le bambou, poussent extrêmement vite, ce qui le rend encore plus durable. Il vous permettra également d’améliorer la qualité de l’air de votre logement car il ne retient pas les particules, la poussière ou le pollen et est donc idéal pour les personnes allergiques. 

parquet_forêt

Laisser un commentaire