TOP

Investissement locatif : quels sont les bons réflexes ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier destiné à la location, il faut dans un premier temps vérifier quelques points afin de bien comprendre son potentiel et ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Les possibilités d’un investissement locatif sont multiples : 

  • appartement, maison, parking, bureaux…
  • vide ou meublé
  • neuf ou ancien

Si le bien est ancien, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un architecte afin de mieux comprendre son potentiel et un artisan pour mieux évaluer l’ampleur des travaux à réaliser. Cela vous permettra d’avoir un premier devis estimatif et de vous faire une première idée du budget rénovation.

investissement locatif

Afin de rendre un bien désirable par le plus grand nombre, il faut respecter certains critères :

1. Rester sur des couleurs classiques comme le blanc qui permettra de faire l’unanimité. Si le bien est petit, vous pouvez également opter pour des couleurs pastels comme le rose poudré ou le vert d’eau afin de rendre le bien plus chaleureux et accueillant. 

2. Éviter la moquette et le carrelage dans les chambres et le séjour et préférez le parquet, moins froid et plus facile d’entretien dans ces pièces.

investissement_locatif

3. Soigner la décoration tout en restant sobre: cela rendra le bien plus convivial et plus agréable sans empêcher les futurs locataires de s’y projeter. Vous pouvez par exemple mettre des miroirs pour agrandir la pièce si le bien est petit.

4. Créer autant de rangements que possible afin de rendre votre bien le plus fonctionnel possible . Vous pouvez opter pour des rangements malins comme des bancs-coffres ou des tiroirs sous le lit.

investissement locatif

5. Choisir de la vaisselle classique pour la remplacer facilement en cas de casse et plaire à un maximum de locataires.

6. Protéger les lits avec des alèses et les oreillers avec des sous-taies, afin de les conserver propres.

investissement_locatif-2

7. Privilégiez l’électroménager avec les modes de fonctionnement les plus simples.

8. Revoir l’aménagement des pièces si besoin. Par exemple, inverser les chambres avec le séjour et la cuisine actuels afin de bénéficier de la meilleure exposition dans ces pièces de vie davantage utilisées en journée.

investissement locatif 2

Laisser un commentaire