TOP

La rénovation d’un appartement , comment la financer ?

Renovation-appartement

Vous avez envie de refaire la peinture de votre chambre ou de changer le revêtement de votre salon ? Vous rêvez d’une nouvelle salle de bain ou vous désirez procéder à un ravalement de la façade de votre maison ?

S’il est vrai que les travaux de rénovation d’appartement permettent d’augmenter la valeur d’une maison ou d’un appartement, ceux-ci nécessitent souvent des fonds conséquents pour être mis en œuvre. Malheureusement, la majorité des ménages ne disposent pas des fonds nécessaires pour réaliser ces projets de rénovation. Il existe toutefois quelques solutions pratiques et efficaces pour résoudre ce problème.

Opter pour un crédit rénovation

Compte tenu des frais importants que représente la rénovation d’un appartement, de nombreux ménages préfèrent financer cette opération en optant pour un crédit. Il existe de nombreux prêts dédiés à cette tâche, mais le crédit rénovation est sans doute le financement le plus intéressant.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt affecté dont le but est de vous aider à rénover ou à aménager votre maison ou votre appartement. Contrairement à un prêt non affecté, la particularité du crédit affecté est qu’il sert à financer les travaux de rénovation et rien d’autre, et nécessite la présentation de justificatifs.

Le montant du crédit varie en fonction de l’organisme de crédit et en fonction du profil de l’emprunteur, mais il est possible d’emprunter un montant maximal de 75 000 euros. Sachez toutefois que la mise en œuvre des travaux nécessite de passer par une entreprise du bâtiment puisque vous devez fournir des factures afin de débloquer les fonds prévus.

Comment trouver le crédit adapté à vos besoins ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais les offres de crédit peuvent varier en fonction des emprunteurs. Plusieurs facteurs comme le profil de l’emprunteur et l’organisme choisi peuvent entrer en jeu. C’est la raison pour laquelle il est conseillé dans un premier temps de procéder à une simulation de crédit. Cette procédure qui peut être réalisée gratuitement permet de comparer les différentes offres de crédit afin de vous proposer celle qui correspond aux besoins que vous avez spécifiés.

En ce qui concerne le choix de l’organisme de crédit, il est conseillé de se diriger vers une plateforme spécialisée. Il existe désormais de nombreux organismes de crédit en ligne dont le but est de faciliter au maximum les demandes de crédit.

Existe-t-il d’autres financements pour rénover son appartement ?

Il est important de savoir que l’État a mis en place de nombreuses aides pour la rénovation des maisons ou des appartements vieillissants. Le but de ces financements est d’entretenir et de faire évoluer les logements anciens afin que ceux-ci soient aux normes en matière de sécurité et d’énergie.

Les différentes aides à la rénovation

Au moment de l’achat de votre bien immobilier, il est possible de bénéficier du prêt à taux zéro dans l’ancien. Il s’agit d’un crédit sans intérêt qui est accordé sous conditions de ressources. Ce crédit qui est considéré comme l’un des plus avantageux peut intervenir en complément d’un prêt.

Au nombre des autres financements, on peut citer l’aide de l’Anah qui est proportionnelle au montant des travaux jusqu’à 18 000 euros. Cette aide est toutefois réservée aux ménages modestes. Pour les salariés du secteur privé, il est possible de bénéficier du crédit Action Logement qui peut être utilisé afin de financer 100 % de vos travaux de rénovation dans la limite de 10 000 euros.

La CAF propose également à ses bénéficiaires de nombreuses aides dont un crédit à la rénovation qui permet de couvrir jusqu’à 80 % des dépenses engagées dans la limite de 1000 euros. Enfin, il est important de savoir que de nombreuses collectivités locales proposent des aides spécifiques à leurs régions.

S’il est vrai que les aides à la rénovation d’appartement sont nombreuses, celles-ci sont limitées puisqu’elles ne couvrent qu’une partie des dépenses. Par ailleurs, tous les travaux de rénovation ne sont pas éligibles pour bénéficier de ces aides. Ensuite, il faut savoir que certaines aides sont accordées uniquement aux propriétaires et nombre de ces aides sont versées uniquement après la réalisation du chantier.

Qu’en est-il des aides à la rénovation énergétique ?

Afin d’améliorer les performances énergétiques de votre appartement, il existe plusieurs aides très intéressantes comme « MaPrimeRénov’ ». Ce financement offre des aides variables et succède au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Sachez qu’il est également possible de bénéficier d’aides comme l’éco prêt à taux zéro ou la prime énergie dans le cadre des certificats d’économie d’énergie.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.