TOP

Focus sur la tomette blanche : conseils et inspirations

Vous connaissez sûrement la tomette couleur brique, typique des maisons dans certaines régions, mais connaissez-vous la tomette blanche ? On vous explique tout sur cette variété de tomette ! Trop peu connue et pourtant qui donne tout son charme à un intérieur ! 

Qu’est-ce qu’une tomette blanche ?

La tomette est un revêtement en terre cuite, de forme carré ou hexagonale, cuite au feu de bois. Aujourd’hui, elle connait une véritable renaissance avec des tomettes disponibles dans plusieurs coloris, créées à partir de différents mélanges d’argile. 

La tomette blanche est créée à partir d’argile blanche, lui conférant sa couleur. Elle est plus fine et moins résistante que la traditionnelle tomette en terre cuite. Elle reste cependant un carrelage solide, idéal pour recouvrir un sol où les passages sont fréquents. On la retrouve aussi sur les murs, notamment dans les cuisines car c’est un matériau facile d’entretien. 

tomette blanche cuisine@Pinterest

L’origine des tomettes

Les tomettes voient le jour lors de la crise économique de 1829. L’objectif était de créer un sol uniforme, sans joints afin de répondre à la baisse du pouvoir d’achat. Les tomettes étaient fabriquées à partir d’argile rouge, présente près d’Aix-en-Provence, leur procurant cette couleur si particulière. Elles se sont popularisées dans les années 1930, avec l’ouverture de plusieurs ateliers spécialisés dans leur création dans le sud de la France. 

@Pinterest

Inspirations pour intégrer la tomette blanche dans votre intérieur

La forme hexagonale d’un carrelage en tomette blanche, permet de créer une délimitation parfaite, avec un parquet. Dans une cuisine ouverte, elle permet de délimiter l’espace, sans le cloisonner. Sur cette réalisation, sa forme hexagonale s’adapte au parquet présent dans toute la pièce et créé une légère délimitation. Petit surnom de cette disposition : la pose en nuage !

tomette blanche parquet@Pinterest

Disponible en plusieurs coloris, les tomettes permettent de créer un dégradé de couleur sur ce sol. La tomette est souvent utilisée en tant que revêtement de sol car son entretien est facile au quotidien. Dans une cuisine, pièce où les tâches arrivent vite, le carrelage en tomette est donc le revêtement idéal. 

tomette cuisine@Pinterest

Vous pouvez opter pour une crédence en tomette blanche pour dessiner un motif sur votre mur. Dans cette réalisation, les tomettes blanches créent un motif sur le mur de la cuisine et sont mises en valeur par le mur couleur marron glacé. Les tomettes blanches ont des motifs et apportent donc du relief à l’ensemble !

tomette blanche @Pinterest

Dans une salle de bain, les tomettes blanches permettent de donner du relief à la pièce, peinte ici en noire. Elles apportent de la luminosité à la pièce et du volume. Résistantes à l’humidité, c’est le matériau idéal pour une salle de bain ! 

tomettes blanches salle de bain@Pinterest

Dans cette cuisine, les tomettes blanches sont mises en valeur par le mur couleur bleu grisé. Elles créent une continuité avec le plan de travail en granit blanc, grâce à son aspect marbre veiné. 

@Pinterest

Budget d’un carrelage en tomettes

Le prix des tomettes varie en fonction de la méthode de fabrication utilisée. Pour une tomette traditionnelle, en terre cuite, comptez entre 50 et 100€ par m². Pour une tomette industrielle, comme la tomette blanche, il faudra compter environ 40€ par m². Vous pouvez choisir de les poser vous-même ou faire appel à un professionnel. Afin de rendre la surface plate, une chape doit être coulée avant de réaliser la pose. 

Entretien

Les sols en tomettes peuvent durer des années, voire des siècles. Les tomettes anciennes demandent cependant un certain entretien, pour conserver leur couleur rouge brique, si particulière. Ainsi, utilisez des produits naturels, moins agressifs que les produits ménagers, pour nettoyer ce type de carrelage. Le bicarbonate de soude et le jus de citron seront vos alliés pour faire disparaitre les tâches. Pour raviver la couleur, la pierre d’argile rendront vos tomettes aussi brillantes qu’à leur achat ! 

Pour les tomettes plus modernes, comme les tomettes blanches, l’entretien sera plus aisé car elles s’abiment moins dans le temps. Au quotidien, pensez à bien utiliser un chiffon microfibres pour un lavage à l’eau ou pensez à imperméabiliser votre carrelage en tomettes !

Pour découvrir d’autres types de carrelage, venez jeter un coup d’œil à notre guide !

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.