TOP

Carrelage zellige : focus sur cette tendance

Zellige ? Zellige ? Vous avez dit zellige ?Ce mot vous évoque t-il quelque chose ? Associez-le au matériau “carrelage” et on vous parle maintenant de la tendance : carrelage zellige. Il est de plus en plus présent dans nos intérieurs. Il se caractérise par sa surface brillante et irrégulière. Comment l’utiliser en décoration ? Dans quelles pièces ? Nous vous donnons tous nos conseils pour utiliser ce matériau dans votre intérieur !

 

Ce type de carrelage trouve ses origines au Maroc, zellige signifie “petite pierre polie” en arabe. On le retrouve dans les palais, sur les murs des grandes maisons orientales ou encore sur les fontaines. Sa surface brillante est dûe à l’émail dont il est recouvert, teinté de différents pigments. Chaque carreau est unique avec ses irrégularités et ses différentes nuances.

Pour arriver à ce résultat, le zellige passe par plusieurs étapes de fabrication. L’argile est d’abord pétrie avec de l’eau, façonnée à la main puis cuite au four. Le biscuit est ensuite recouvert de poudres d’émaux – dans de multiples nuances semi-transparentes, nacrées, métallisées/volcaniques ou opaques. Les émaux sont ensuite fondus et vitrifiés par une deuxième cuisson au four. Enfin, les pièces émaillées sont coupées en différentes formes et tailles de carreaux.

carrelage zellige bleu @Pinterest

Comment utiliser le zellige en décoration ?

En décoration d’intérieur, le zellige est le carrelage idéal pour rendre une pièce plus lumineuse. Chaque carreau est unique et ces différentes nuances permettent d’apporter du caractère et de la chaleur à la pièce. Résistant et facile à entretenir, c’est le matériau idéal pour la cuisine et la salle de bain. 

Dans une cuisine, il peut être utilisé en crédence au dessus de l’évier et des plaques de cuisson. Il permet d’apporter du relief grâce à ses différentes nuances et de la chaleur à la pièce. Idéal pour une pièce, synonyme de convivialité ! C’est également un excellent choix pour recouvrir un plan de travail car il résiste très bien aux différentes températures et est facile à entretenir.

carrelage zellige rose @Pinterest

Dans une salle de bain, le zellige ne craint pas l’humidité et la chaleur et s’adapte donc aux contraintes spécifiques à cette pièce. Il peut être utilisé en petites touches ou en tant que matériau de base sur un pan de mur entier. Dans une petite salle de bain, il permet d’apporter de la profondeur à la pièce et de la luminosité. Il peut également être utilisé pour mettre en valeur des éléments de décoration comme des niches dans la douche ou un grand miroir.

carrelage zellige beige@Pinterest

Une grande variété de zellige

Taillé à la main, le zellige se présente donc sous plusieurs formes et coloris. Il y en a pour tous les styles : carré, rectangulaire, octogonal, rond…Cela permet de créer de belle fresques de différentes nuances et également de composer des mosaïques uniques pour votre intérieur. Chaleur et luminosité seront au rendez-vous.

@Pinterest

Laisser un commentaire