TOP

Revêtement de sol : 10 idées pour une belle cuisine

La cuisine : le coeur du foyer. Pièce chaleureuse, lieu de rencontres et de moments conviviaux… mais c’est aussi un lieu de passage propice aux salissures et à l’humidité. Elle nécessite donc un revêtement étanche et résistant comme le carrelage ou le vinyle PVC. Carreaux de ciment, de forme hexagonale, imitation parquet, effet terrazzo ou béton… Suivez-nous pour un tour d’horizon des sols tendance pour une cuisine magnifique, dont vous ne vous lasserez pas !

Choisir son revêtement de sol devient un jeu d’enfant !

Le carrelage

Résistant et facile d’entretien, le carrelage est donc le matériau idéal pour le sol d’une cuisine. Il en existe aujourd’hui une multitude de variétés : tomettes, imitation parquet, béton ciré…

Quelle est la différence entre les carreaux de ciment et le carrelage ?

Comme son nom l’indique, les carreaux de ciment sont fabriqués à base de ciment.  Contrairement au carrelage, ils sont teintés dans la masse et pas uniquement en surface. Ainsi en cas d’usure, il suffit seulement de les poncer pour retrouver leur couleur d’origine. 

Le carrelage, quant à lui, peut être composé de plusieurs types de matériaux : en pierre naturelle, en terre cuite ou encore en grès. Ils est souvent moins résistant que les carreaux de ciment mais il y a une plus grande variété de choix.

Le vinyle PVC

Les vinyles et sols souples s’entretiennent facilement et sont dotés de bonnes performances acoustiques. Comme le carrelage, ils se déclinent en de multiples décors et couleurs à des prix attractifs.

Le parquet

Le parquet stratifié, recouvert d’une résine étanche, peut également être posé dans une cuisine mais il peut se révéler bruyant. Un parquet en bois est également possible mais il faut choisir une essence résistante à l’humidité telle que le teck, merbau, ipé…Les parquets exotiques demandent toutefois un entretien régulier et sont sensibles aux taches, variations de températures.

 

Nos coups de coeur

1. Tomette en terre cuite : souvent présentes dans les maisons anciennes, les tomettes en terre cuite reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années. Douces et naturelles, elles sont idéales pour les lieux de passage car très résistantes à l’usure et l’humidité.

 

revêtement de sol tomette@Pinterest

 

2. Carrelage effet béton vert jade : avec ses reflets bronze, ce carrelage insuffle à cette cuisine une ambiance loft industriel qu’on adore !

 

@Pinterest

 

3. Carreaux de ciment à motifs : inspirés des traditionnels carreaux de ciment azulejos, ces carreaux de ciment apportent de la douceur et de la luminosité à cette pièce. Direction le Portugal depuis chez vous !

 

@Pinterest

 

4. Carrelage imitation béton noir, idéal pour une ambiance style industriel ! C’est la tendance revêtement de sol du moment !

 

@Pinterest

 

5. Carrelage imitation parquet : il allie l’esthétisme du parquet et la résistance du carrelage. Posé dans le séjour et la cuisine, il permet de donner une sensation d’espace et de garder une uniformité entre les deux pièces. Idéal pour les petits espaces !

 

revêtement de sol imitation parquet@Pinterest

 

6. Carrelage imitation marbre: sobre et élégant, cette imitation marbre est disponible en blanc ou noir, en fonction de vos envies.

 

@Pinterest

 

7. Carrelage effet carreaux de ciment jaune : intemporel, ce carrelage traditionnel apporte une touche de couleur dans cette cuisine aux tons noirs.

 

revêtement de sol carreaux de ciment@Pinterest

 

8. Carrelage effet bois blanc: véritable imitation d’un parquet ancien, ce carrelage blanc apporte une atmosphère vintage à cette cuisine !

 

@Pinterest

 

9. Carrelage couleur crème : parfait pour créer une délimitation avec le parquet du séjour grâce à sa forme hexagonale !

 

revêtement de sol pose en nuage@Pinterest

 

10. Carrelage couleur terracotta : cette couleur très tendance apporte donc une ambiance chaleureuse à une cuisine !

 

revêtement de sol terracotta@Pinterest

 

Vous partagez vos choix pour revêtement de sol de votre cuisine ? Rendez-vous sur Instagram ! N’hésitez pas à nous mentionner dans vos posts ou vos stories @hemea_fr ! 

Laisser un commentaire