TOP

Focus sur le rotin : conseils et inspirations

Très tendance ces dernières années, le rotin s’invite partout dans nos intérieurs. Souvent associé avec de l’osier, on l’aime pour sa légèreté et son authenticité. Tour d’horizon de ce mobilier tendance et design !

Un patrimoine ancestral

Dès le Moyen Âge, les échanges commerciaux avec l’Orient s’intensifient et les premiers meubles en rotin font leur apparition en Occident. Plus de 1000 ans, que le rotin fait partie du paysage ! Progressivement, l’utilisation de ce matériau s’intensifie avec l’apparition des meubles Louis XV ou Régence. Au XIXème siècle, la production s’intensifie avec l’apparition des « vanniers », fabricants de meubles en rotin. Ils reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène avec la tendance scandinave et une volonté de se rapprocher de la nature. Retour aux sources garanti !

Comment adopter le rotin ?

En luminaires, salons de jardin, commodes… le rotin peut adopter de multiples formes et s’adapte à tout ! Point essentiel à connaître : il craint l’humidité. Il risque de se déformer quand il va sécher. Ainsi, évitez de l’utiliser dans des pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Pour le salon de jardin, prévoyez de rentrer les meubles en cas d’intempéries.

Une touche de rotin sur un meuble ou en décoration permet d’apporter de la douceur dans une pièce. Associé avec une décoration de style tropical, il rappelle la nature, la forêt ou encore la plage. Et alors là, il réchauffe la pièce. Pour un confort optimal, une peau de bête ou un simple coussin douillet renforce ce côté cocooning et cosy.

Nos 10 coups de coeur

Cette suspension en rotin, parfaite dans un séjour ou une entrée, projette de belles ombres une fois la nuit tombée. 

@Pinterest

Une magnifique tête de lit, en forme de pétales de fleur, idéale pour faire de beaux rêves !

@Pinterest

Ce rocking chair, idéal pour bercer son bébé, bouquiner au coin du feu, apporte une touche cosy avec ses coussins et sa peau de bête. 

@Pinterest

Superbe bibliothèque pour mettre en valeur ses objets de décoration dans un séjour ou une chambre ! 

@Pinterest

Salon de jardin : idéal pour les beaux jours, il faut néanmoins le rentrer en cas de mauvais temps pour ne pas l’abîmer. 

mobilier de jardin en rotin@Pinterest

Commode, idéale pour ranger des vêtements, elle est sublimée par son décor en rotin sur le devant. 

commode en rotin@Pinterest

Un berceau en rotin pour l’arrivée du bébé ! Très tendance, il apporte à la pièce une touche vintage et artisanale. 

berceau en rotin@Pinterest

Associé avec du cannage, ce coffre à jouet en rotin sera parfait dans une chambre d’enfants !

coffre jouets en rotin@Pinterest

Banc en rotin, idéal pour se déchausser dans une entrée !

banc en rotin@Pinterest

Plusieurs miroirs permettent d’habiller un mur avec élégance ! 

rotin miroirs@Pinterest

Laisser un commentaire