Sol en béton ciré : quels avantages ?
Vous l’avez peut être aperçu dans les magazines de décoration, le béton ciré a envahi nos intérieurs. Décryptage de ce matériau design et résistant !
Qu’est-ce que le béton ciré ?
Autrefois, le béton ciré était obtenu en coulant du béton et en le saupoudrant de silice. Ensuite il fallait le traiter soit avec de l’huile de lin soit avec de la térébenthine. Aujourd’hui, c’est un mortier très fin. C’est en mélangeant une poudre (couche minérale) à de la résine polyuréthane et à de l’eau que l’on obtient du béton ciré.
Il existe 2 types de bétons et de poses différentes :
- le béton ciré autolissant : c’est une matière fluide autolissante. Il s’utilise particulièrement sur les grandes surfaces pour sa facilité de mise en oeuvre et son coût réduit par rapport au béton spatulable. Il ne s’utilise que sur les sols.
- le béton spatulable : c’est un mortier composé de ciment et de résine, appliqué à la spatule en couche millimétrique. Il s’applique absolument partout mais nécessite un support préparé et sain pour résister dans le temps.
Quels sont les avantages du béton ciré ?
Le béton ciré est le seul matériau qui est exempt de joints. Cela permet d’uniformiser des pièces en enfilade et agrandit ainsi considérablement l’espace visuellement. Son style brut et élégant apporte un véritable cachet à un intérieur.
Contrairement au carrelage, il présente l’avantage d’être extrêmement agréable pied nus car il est doux au toucher et est garant d’une bonne température en surface, hiver comme été. Il permet donc de faire des économies d’énergie.
Résistant, le béton ciré se rayera difficilement même lorsqu’il est fortement sollicité par des chocs. Il doit cette résistance à sa composition mêlant bétons, quartz, additifs et différentes couches de vernis et de cire. Ses qualités hydrofuges permettent sa pose sur tous les sols de la maison, y compris les pièces d’eau.
Enfin, il est facile d’entretien. Un coup d’aspirateur suivi d’un nettoyage à l’eau savonneuse suffisent ! Pour qu’il conserve son bel aspect, pensez à appliquer une couche de cire une à deux fois par an.
Quels sont les inconvénients ?
Le point faible du béton ciré est sa tendance à se fissurer. Il contient de l’eau qui en s’évaporant contracte le béton et crée des fissures. Ce risque peut être limité en préparant correctement le support avant la pose.
Il est également sensible aux taches de gras ou d’eau. Afin de limiter les dégâts, essuyer immédiatement pour éviter que les tâches ne s’imprègnent ou appliquer un produit imperméabilisant oléofuge et hydrofuge.
Enfin, c’est un matériau assez onéreux : il faut compter entre 110 et 150€ HT par m2 posé, sans prendre en compte la préparation du support. Pour une application sur un ancien carrelage par exemple, vous pouvez ajouter à ce tarif environ 40€ par m2.
Besoin d’un entrepreneur pour vous aider à rénover votre bien ? Rendez-vous sur notre site : www.hemea.com