Comment agrandir une pièce simplement ?
Le saviez-vous ? Vous pouvez agrandir une pièce sans abattre une seule cloison. Voici nos 8 astuces pour agrandir une pièce facilement.
1) Choisissez des couleurs claires
Le choix des couleurs de vos murs est crucial. Il peut totalement transformer une pièce. Le choix des miroirs et des couleurs claires permettent d’agrandir une pièce et de gagner en luminosité. Les couleurs froides et pastels fonctionnent également parfaitement: vert pâle, bleu clair, rose pastel, blanc cassé…Ce conseil vaut pour vos murs mais également pour le choix de votre carrelage, moquette, parquet…
2
Les miroirs réfléchissent la lumière et reflètent votre intérieur ce qui permet de donner une impression de grandeur. Placez les dans des coins stratégiques, en face d’une fenêtre par exemple afin qu’ils reflète l’extérieur. Vous pouvez également en placer deux en face de l’autre pour donner une sensation d’espace infini.
3) Laissez entrer la lumière de vos fenêtres
Pour agrandir une pièce, la lumière est importante. Évitez donc d’obstruer vos fenêtres avec d’épais rideaux et privilégiez les voilages en coton ou en lin, qui filtrent les rayons du soleil en douceur. Privilégiez les couleurs claires pour éviter qu’ils n’absorbent la lumière entrante.
4) Choisissez les bons matériaux
Comme pour les couleurs, évitez les matériaux bruts comme le bois brut, le cuir noir…et privilégiez les bois clairs, les meubles clairs ou transparents et les matières naturelles telles que le lin, le rotin…
5) Privilégiez les meubles bas
Oubliez les immenses armoires et les grandes bibliothèques qui montent jusqu’au plafond. Privilégiez des meubles bas qui permettent de dégager le champ visuel et donc de donner une sensation d’espace. Pour les grandes armoires à vêtements, choisissez des placards de couleurs claires à portes coulissantes, vous gagnerez de l’espace.
6) Choisissez un revêtement de sol uniforme
Un beau revêtement de sol unique permettra de donner une impression d’unité à une pièce. Pour les pièces en enfilade particulièrement, il faut miser sur la continuité pour ne pas casser la perspective et donner une sensation d’espace.
7) Peindre d’une couleur différente
Peindre un mur d’une couleur différente permettra de créer une impression de profondeur dans la pièce. Dans une chambre ou un salon, optez pour une couleur froide tel que le vert sapin ou le bleu nuit. Le papier-peint peut également être une belle option en tête-de-lit ou sur un pan de mur entier. Privilégiez le mur le plus petit de la pièce afin de créer de la profondeur et souligner la longueur de la pièce.
8) Rangez pour gagner de la place
Une petite pièce donnera l’impression d’être encore plus petite si elle n’est pas rangée. Évitez les bibelots trop encombrants qui alourdissent l’espace et les meubles inadaptés, ainsi la lumière circule mieux. Privilégiez les meubles malins comme des bancs-coffres ou des tiroirs sous votre lit.
Besoin d’optimiser votre espace, rendez-vous sur hemea !