TOP

Espace bureau : comment l’aménager dans un petit espace ?

En télétravail, en études ou en freelance à la maison, il est devenu aujourd’hui essentiel pour beaucoup d’aménager un coin bureau chez soi. Pourtant pas toujours facile et/ou possible d’avoir une pièce dédiée à cette fonction. 

Nous vous donnons toutes nos astuces pour créer un espace bureau dans votre chambre ou votre salon.

Dans un salon

Afin de fondre le bureau dans la décoration du salon, nous vous conseillons de choisir peu de meubles pour mettre en scène cette espace. Vous pouvez l’encastrer dans le mur mais aussi l’utiliser comme séparation entre l’entrée et le salon, entre le salon et la salle à manger. Le bureau fait alors office de cloison et sépare l’espace de travail de l’espace détente. 

Vous pouvez également l’utiliser pour créer des rangements supplémentaires dans votre salon en créant un bureau dans un pupitre par exemple.

espace bureau verrière@Pinterest

Focus sur : les dimensions idéales d’un bureau

La hauteur moyenne d’un bureau est d’environ 70 cm. Pour savoir si votre bureau est à la bonne hauteur, installez-vous devant votre bureau. Vos pieds doivent être à plat, vos cuisses parallèles au sol et vos coudes doivent former un angle de 90°. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à vous tourner vers un bureau ajustable en hauteur. La boutique du dos ainsi que M. Bureau en proposent pour tous les goûts !

Veillez également à prêter attention à la profondeur du bureau. Pour être agréable, un bureau doit avoir une profondeur minimale de 60 cm.

Dans une chambre

Créer un espace bureau dans une chambre est délicat car il ne doit pas encombrer la pièce ou encore la transformer en un vrai bureau. Placez donc votre bureau face à une fenêtre ou à une vue dégagée, dos au lit pour créer un véritable espace de travail et être davantage concentré. Le bureau doit se fondre dans le décor en étant à la fois discret et optionnel. Pour optimiser l’espace, un bureau dans une armoire permet de gagner de la place. 

 

espace bureau fenêtre@Pinterest

Nos modèles préférés

Le bureau Lomond de Made permet d’optimiser l’espace en utilisant un angle d’une pièce. Vous pouvez choisir de quel côté mettre l’étagère, à gauche ou à droite.  Assorti d’une bibliothèque et d’étagères de rangements dans sa partie basse, il est idéal pour y entreposer tous ses dossiers et/ou mettre des objets de décoration en valeur.

Le bureau Magda de Tikamoon est un pupitre multifonction. Meuble de rangement fermé ou bureau ouvert, on peut y ranger tous ses papiers et  mettre en valeur ses objets de décoration. Il reste tout de même un bureau d’appoint car la tablette de travail n’est pas très grande.

 

 

Le bureau Portpin de Alinea est un bureau totalement personnalisable. Les pièces s’achètent séparément les unes des autres pour créer un bureau unique pour votre intérieur. La petite étagère permet de mettre en valeur les objets de décoration et de ranger toutes vos affaires.

 

Sous l’escalier

L’espace sous l’escalier est très souvent délaissé et pourtant il peut être très utile pour gagner de la place. Grâce à cette solution, vous aurez un coin bureau qui n’encombrera pas votre pièce.

@Pinterest

Délimitez l’espace avec de la peinture

Si vous souhaitez installer un bureau dans une pièce de vie, le délimiter avec un mur peint d’une couleur différente de la pièce ou un papier peint permet de créer un véritable espace délimité et dédié au travail. La clé pour un espace bureau optimisé : le délimiter des autres zones : détente, repos, espace cuisine…

Dans cette réalisation, l’espace bureau est séparé du reste de la chambre par ce triangle rose poudré. Dans un même univers colorimétrique, le bureau a sa place dédiée.

espace bureau peinture

 

Laisser un commentaire